vendredi 31 juillet 2009

AUTOUR D'UN LIVRE

J’ai été tagué par Vance, et je dois donc répondre à une série de questions sur le thème « autour d’un livre ». Je trouve le principe très sympa et je le remercie d’avoir pensé à moi pour ce petit tour d’horizon bien ludique !

Plutôt corne ou marque-page ?

Evidemment je suis plutôt marque-page, respect du livre oblige. Etant gamin je me rappelle très bien que je cornais les bouquins, ça ne me semblait pas aussi terrible à l’époque apparemment… Alors maintenant vient la question du type de marque-page, et je vais vous dire un truc qui selon moi aurait toujours dû rester secret, forcément. Parce que qui viendrait vous demander si vous utilisez un marque-page, hein ? Question essentielle évidemment… Et donc il faut quand même que je vous dise que mon marque-page est de type pas tout à fait carré, rouge, et qu’il y a un bonhomme noir dessus tentant de maintenir en équilibre deux plateaux avec deux bières sur chacun d’entre eux. Et en bas à droite, il y a marqué : KRO la bière. Et vous savez quoi ? Il est vraiment pratique !

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?


Ca m’arrive régulièrement, et j’avoue qu’en général l’épreuve des cadeaux est toujours crispante. La peur de recevoir quelque chose qu’on aime pas, la déception à l’idée de ne pas aimer un cadeau alors que celui qui l’offre a tellement envie de faire plaisir… En même temps je crois que ça me fait tellement flipper que je donne des indices de plus en plus gros au fur et à mesure que mon anniversaire approche, et donc en général ça se passe plutôt bien ! Le dernier livre que j’ai reçu c’est Nouvelles complètes 1956/1962 de J.G. Ballard, et j’en suis vraiment ravi!



Lis-tu dans ton bain ?

Jamais. Trop dangereux.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui bien sûr, mais je fonctionne d’une manière qui ne me permettra pas d’aller au bout de l’acte. Si un soir je trouve une idée qui me paraît fabuleuse et que je commence à écrire dessus, je suis certain qu’elle ne me paraîtra plus aussi intéressante le lendemain, et ma motivation retombe. Je ne parviens pas à rester focalisé assez longtemps sur un sujet, et j’admire d’autant plus les cinéastes ou écrivains qui passent des années de leur vie sur une histoire précise ; je trouve ça fascinant et en même temps très éloigné de moi. Pourt ma part je dois varier les univers et les genres très souvent, c’est pour ça que les critiques de mon blog me permettent de bien compenser mon envie d’écriture. Alors à moins d’écrire une nouvelle en un soir, il y a très peu de chances pour que je ponde quelque chose de concret !

Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?



Elles demandent de la motivation et du temps, mais si on plonge dans un univers qui nous happe totalement, c’est plutôt salvateur de savoir que d’autres bouquins nous attendent encore derrière… Quand j’ai dévoré le premier tome de Millénium, j’étais bien content qu’il y en ait deux autres… Et en même temps dégouté que Stieg Larsson soit mort alors qu’il voulait écrire 10 tomes…




As-tu un livre culte?

Pas de livre culte, mais un auteur culte : Joe R. Lansdale. Des bouquins de dingue (Les Marécages, Sur la Ligne noire, Le Mambo des deux Ours…), et même dans ses écrits plus mineurs, toujours cette même atmosphère redneck qui sent le bayou et la chique, et j’adore ! Son style direct et poétique à la fois, avec des perles dans chacun de ses bouquins. Là j’en ai ouvert au hasard :





-« Baiser », c’est technique. « Faire l’amour » ressemble au cours d’une rivière. A un nuage dans le ciel.- Bon sang, où est-ce que tu vas chercher ces conneries ?- J’crois que c’est le moine qui dit ça à Grasshopper dans Kung Fu. T’as jamais vu cette série télé ? David Carradine ne connaissait pas un pet aux arts martiaux. (L’Arbre à Bouteilles)



Eh bien, je vais vous dire un truc. Ca pourrait être sa foutue sœur siamoise qui se serait tirée avec sa couille gauche dans sa poche, j’en ai rien à branler ! (Le Mambo des deux Ours)

-T’as merdé à la naissance ? –Accident industriel. –Quel genre ? –Explosion dans un élevage de poulets, et j’étais dedans. –Bon sang, qu’est-ce qui peut bien exploser, dans un élevage de poulets ? –Les poulets. Maigrichon réfléchit un instant à cette réponse et éclata de rire. –Tu te fous de moi, c’est ça ? –J’ai été touché au visage par les volatiles qui fusaient dans tous les coins. Ils bouffaient trop, et y’en a un qu’a pété juste au moment où un contremaître allumait un clope, et la suite appartient à l’histoire. On a appelé ça le Grand Désastre des Poulets d’Owentown. (Un Froid d’Enfer)

Aimes-tu relire ?

Je ne relis pas les livres que j’ai lu, par contre je ferai probablement une exception pour le cycle Fondation dont j’ai lu le premier tome il y a bien longtemps, et dont la lecture me démange à intervalles réguliers. Ca devrait être pour bientôt !

Rencontrer ou pas les auteurs d’un livre qu’on a aimé ?

L’occasion ne s’est jamais présentée, mais j’avoue que j’aime bien l’idée de l’oeuvre se suffisant pour elle-même, et rencontrer un auteur risque de casser un mythe. Cela dit, ça me ferait quand même bien plaisir de tailler le bout de gras avec Lansdale !

Comment choisis-tu un livre ?

Parfois sur des conseils émanant d’amis ou de blogs, parfois en lisant simplement la 4ème de couverture… J’ai une préférence pour le format poche qui peut se trimballer partout !


Une lecture inavouable ?



Bien sûr ! Il y a quelques années (ça permet souvent de dédouaner ça !) j’ai tenté la lecture d’un bouquin de la collection Harlequin histoire de me marrer. Et ben je suis tombé dedans et j’ai été absorbé par les personnages et le récit! Je l’ai pas crié sur les toits…




Des endroits préférés pour lire ?

Dans mon salon en général, confortablement installé dans mon canapé. J’aime bien aussi aller lire dans un parc, c’est relaxant.

Lire et manger ?

Noooon. Pour la même raison que le bain.

Livres empruntés ou achetés ?

Achetés très souvent. J’aime beaucoup l’objet en lui-même, et le fait de l’acheter me permet de prendre mon temps pour le lire. Je me sens toujours forcé de me dépêcher s’il n’est pas à moi !

As-tu déjà abandonné la lecture d’un livre ?

Bien sûr, il y en a quand même qui sont décourageants ! Si déjà je passe du temps à lire, autant prendre un bouquin qui me plaise. Je me rappelle avoir stoppé La Tentation d’une Ile de Houellebecq, ou encore Le Sang du Temps de Chattam, alors que j’avais dévoré sa trilogie entamée avec L’Ame du Mal.

Tu tagues qui ?

Niko06 et la bande d’Airmole.

Pourquoi ?

Parce que je suis certains qu’ils ont beaucoup à dire, et qu’ils se feront un plaisir d’expliquer leurs choix bien diversifiés !

11 commentaires:

  1. Airmole est prêt, mais dépêchez-vous, le shystrak part en vacances lundi !

    RépondreSupprimer
  2. Je sais qu'il est capable de nous pondre un texte dans un temps record! Je repasserai sur la Mole pour voir comment ça avance! Merci les gars!

    RépondreSupprimer
  3. En fait il faut répondre à ces questions ? Je n'avais pas compris, mmh... Je pensais que ... On s'y met, promis.

    RépondreSupprimer
  4. Oui il faut répondre dans un article que vous mettrez sur votre blog. Prenez votre temps...

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben merci pour le cadeau empoisonné!
    Je vais tenter de m'y mettre aujourd'hui ou demain ;)

    RépondreSupprimer
  6. Héhé! Tout le plaisir est pour moi!

    RépondreSupprimer
  7. cyrille s'est incrusté dans le billet du shystrak...

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, Chattam et Houellebecq, toi aussi?

    RépondreSupprimer