mardi 21 juillet 2009

LE PRIX DE LA LOYAUTE



Sorti en DVD le 24 juin


Avec Joe Carnahan au scénario (co-écrit par Gavin O’Connor), on s’attend évidemment à un film original et à une histoire racée. L’auteur de Narc et Mi$e à Prix met son expérience du film policier au profit d’un récit à la trame classique, mais qui va développer des zones profondes en incorporant une caractérisation des personnages très travaillée.
Sur fond de meurtres de flics et d’histoires familiales, Carnahan et O’Connor brodent un récit dense dans lequel les notions de loyauté et de trahison prennent tout leur sens. On pense invariablement à La Nuit nous appartient de James Gray, et au jeu des comparaisons on peut préférer le film d’O’Connor. Le Prix de la Loyauté est plus direct, la mise en scène cherchant à retranscrire de manière très frontale l’aspect nocturne urbain dans lequel baignent ces flics. L’atmosphère sombre et pessimiste est très travaillée, et doit aussi beaucoup aux acteurs impliqués.



Edward Norton est comme d’habitude excellent dans un rôle délicat, Colin Farrell est moins subtil dans son jeu ; Noah Emmerich est vraiment bon dans le rôle du frangin policier, et Jon Voight joue le père avec son talent habituel. Une brochette d’acteurs talentueux aidés par des seconds rôles solides, comme Jennifer Ehle et John Ortiz. La cohésion de l’ensemble permet de développer un récit crédible et très prenant, en mettant en exergue les différents points dramatiques auxquels sont confrontés les personnages.
L’aspect irréversible des situations, les dilemmes face à la vérité, les prises de risque dans le métier de policier, tout cela est traité avec un sous-texte psychologique fort et une vision désabusée offrant au film un cachet réaliste achevant d’en faire une œuvre d’envergure. Au-delà de son titre passe-partout, Le Prix de la Loyauté est une vraie réussite.

6 commentaires:

  1. je l'avais trouvé "ennuyant la nuit nous appartient" mais à un point... celui-ci me botte beaucoup plus,Edward Norton y étant pour quelquechose. Allez hop sur ma liste d'achat ;)

    RépondreSupprimer
  2. Après The Yards je m'attendais à quelque chose de plus fort de la part de James Gray, et c'est vrai que j'ai été déçu par La Nuit nous appartient, même s'il reste de facture correcte. Mais celui-là devrait te motiver davantage!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà bien aimé "We own the night", je suppose que du coup celui-là ne devrait pas me décevoir.
    Ceci dit, c'est vrai que le titre est à chier, on dirait un machin sorti directement en vidéo dans les années 80 ! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Ah l'époque bénie des Commando et des Faucons de la Nuit!

    RépondreSupprimer
  5. Ben alors les gars "la nuit nous appartient" un est bijou, rien que pour les séquences du labo de dope et la poursuite en caisse, le film mérite plus que le détour. N'empêche que Wade pour une fois je te rejoins sur une chose, la qualité du "Prix de la loyauté", qui arrive un peu tard a mon gout (plus de 2 ans dans les placards du studio)pour être apprécié à sa juste valeur, malgré une histoire classique et plus que vu et revu, la mise en scène courageuse (de magnifiques plans séquences) et le casting se chargent dans faire un fucking good polar !

    RépondreSupprimer
  6. Je préfère une bonne surprise comme ce Prix de la Loyauté à l'évidence surestimée de La Nuit nous appartient. Je ne dis pas que c'est un mauvais film, je l'ai apprécié bien que je m'attendais à plus d'émotion et de profondeur. J'ai beaucoup plus accroché au film d'O'Connor.

    RépondreSupprimer