mercredi 1 juillet 2009

MANHUNT



Sorti en DVD le 1er juillet




L’attente a été longue avant de pouvoir découvrir ce premier film d’un jeune réalisateur norvégien, Patrick Syversen, s’annonçant comme le survival ultime. Une bande-annonce radicale, une photographie magnifique, un esprit 70’s revendiqué… Tous les ingrédients sont là pour offrir un film puissant et dense.
Mais il n’en est rien. Manhunt suit les sentiers balisés du survival en oubliant ce qui fait l’intérêt du genre, à savoir l’implication émotionnelle du spectateur. Visuellement, on assiste à des séquences radicales aux effets sanglants réussis ; mais il y a un manque cruel de psychologie, rendant les personnages totalement interchangeables. Si Syversen et Nini Bull Robsahm tentent d’insuffler un semblant de profondeur au début du scénario, tout est ensuite purement balayé lorsque la traque commence, faisant du film un simple exercice de style.


Mais là aussi, malgré la beauté de la photo granuleuse et sombre, le film ne parvient pas à emballer malgré sa courte durée (1h18). La mise en scène se veut elle aussi 70’s, avec caméra à l’épaule censée augmenter le réalisme, mais pourtant il y a un effet de distanciation qui se crée. Le procédé a été depuis longtemps remis au goût du jour, et il n’est pas suffisant pour réussir à rendre les scènes fortes.
En fait, Manhunt est un survival basique se contentant d’aligner les effets gores et les exécutions à intervalles réguliers, mais il le fait sans ce supplément d’âme qui donne envie de lutter contre les tueurs et surtout, d’avoir peur de ce qui va arriver aux héros. Vide de toute émotion, Manhunt se regarde de loin et ne parvient pas à captiver. Une très grosse déception… Dans le genre, on peut lui préférer le Dead Snow ci-dessous!

3 commentaires:

  1. Vu hier ce Manhunt. Déçu aussi.
    Effectivement les persos sont vraiment transparents, du coup il ne reste que le gore, assez dégueu (je préfère les ambiances stressantes à la débauche de ketchup).
    Comme tu le dis, le Dead Snow était beaucoup plus sympa dans le genre épouvante scandinave. ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant l'intro est vraiment excellente... Le gore fonctionne quand il y a une trame cohérente et des personnages intéressants, sinon ça devient vite lassant. On peut effectivement préférer la joyeuse ambiance de Dead Snow avec ses délires à la tronçonneuse, entre autres!

    RépondreSupprimer
  3. ... et ses morsures bien placées ! ;o)

    RépondreSupprimer