dimanche 5 juillet 2009

TRANSFORMERS 2 LA REVANCHE




Sorti le 24 juin



La suite tant attendue du succès planétaire de Michael Bay a débarqué, et opte pour un fonctionnement bigger and louder avec un bestiaire robotique élargi et des scènes d’action plus nombreuses. L’histoire voit Sam Witwicky (Shia LaBeouf, excellent comme d’habitude) partir pour l’université, tandis que les attaques de Decepticons se font plus nombreuses à travers le monde. Les Autobots et l’armée américaine travaillent ensemble au sein du NEST, branche spéciale consacrée à la lutte contre les envahisseurs extra-terrestres.


La bonne surprise du premier volet tenait à un humour ravageur et un esprit teen movie auquel on ne s’attendait pas du tout. Le bon gros blockbuster métallique affichait une bonne humeur communicative qui le plaçait au-delà du simple spectacle estival et décérébré, permettant des implications émotionnelles qui n’étaient pas garanties par le sujet de départ.
La suite des aventures de Sam et Optimus Prime ne bénéficie donc plus de cet effet de surprise, mais applique la même recette avec une certaine efficacité. La mère de Sam (Julie White, excellente !) donne lieu à des scènes bien drôles, et le début du film parvient à nous remettre dans l’ambiance du premier volet. Les scènes avec John Turturro font très plaisir également, et il remet le couvert avec son personnage déjanté échappé des services secrets.


Mais Michael Bay a cette fois-ci voulu donner le maximum en terme de combats, ce qui réduit progressivement le facteur humain. L’une des grandes réussites du premier tenait dans la subtile interaction entre le gigantisme des robots et la fragilité des humains. Ici, plus le film avance, plus les scènes s’alternent entre les robots et les humains. Bay filme des combats titanesques et des destructions massives comme il se plaît à le faire depuis des années, et l’argument des robots lui permet d’y aller au maximum. Mais le manque de lisibilité réduit leur impact, la caméra virevoltante ne permettant pas d’apprécier pleinement la qualité des effets visuels. Bay a encore cédé aux tics que l’on pouvait voir dans Bad Boys 2, ce qui est dommage au vu du premier volet.
Transformers 2 est donc moins réussi que le premier car plus approximatif, mais il reste un bon spectacle bourrin et fun. Les différents clins d’œil parsemant le film le placent dans une continuité du cinéma fantastique familial et se veulent un hommage à tout un pan de cette culture ; la scène à la Gremlins est géniale, et les allusions à King Kong, Titanic et autres fonctionnent de manière efficace.
Bien que l’histoire entre Sam et Mikaela (Megan Fox) n’atteigne pas l’humour et l’émotion du premier, Transformers 2 se laisse regarder agréablement et offre un spectacle autrement plus convaincant que d’autres blockbusters (notamment le dernier Terminator)…

4 commentaires:

  1. la mère était limite lourde par moments quand même...par contre John Turturo sous le scrotum de l'ennemi ça m'a bien fait rire..la palme du plus lourd revient quand même au petit decepticon qui s'excite sur la jambe de Megan Fox (l'enflure je voulais être à sa place ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Perso j'apprécie bien cet humour, en plus dans un blockbuster... La mère est vraiment barrée, j'l'adore!

    RépondreSupprimer
  3. ça passait mieux dans Bad Boys 2 je trouve, c'était pas toujours fin mais l'alchimie entre Will Smith et Martin Lawrence était palpable et ça faisait passer la pillule plus facilement.

    RépondreSupprimer
  4. Bad Boys 2... Mis à part la scène sur l'autoroute qui est excellente, le reste j'ai complètement décroché!

    RépondreSupprimer