lundi 17 août 2009

TIMBER FALLS



Sorti en DVD le 5 août



Un bon petit survival dans les montagnes de Virginie, ça vous tente ? Pour son 5ème film, Tony Giglio suit les traces d’un jeune couple parti se ressourcer en pleine nature. Mais comme de coutume, tout n’est pas aussi tranquille que ça dans la profondeur des forêts ancestrales…
Impossible de ne pas comparer le film au magnifique Eden Lake qui sortira l’année d’après (Timber Falls date de 2007). Le point de départ ultra-classique est le même, mais la tension est tellement plus forte dans le film de James Watkins... Pourtant, malgré cette comparaison inévitable, il faut bien avouer que Timber Falls, après une introduction sans saveur, prend lentement son rythme avec l’apparition du jeune couple qui s’avère plutôt sympathique. L’histoire commence donc plutôt bien, avec une mise en scène magnifiant la beauté des décors virginiens, ce qui n’est pas déplaisant du tout. La tension est palpable lors de plusieurs séquences, et on se dit alors qu’on tient un bon petit B sans prétention mais efficace.


Mais tout bascule lorsqu’on découvre la réalité de la menace, et le caractère religieux de celle-ci fait définitivement sombrer le film dans le ridicule. En gros, on a droit à un mélange de Massacre à la Tronçonneuse et Rosemary’s Baby, et le côté Eden Lake disparaît très rapidement. Après nous avoir promis du survival avec un mystérieux boogeyman, on bascule dans une sorte de torture porn où le tueur est carrément insignifiant, avec un motif totalement grotesque derrière tout ça ! Il faut le voir pour le croire… Le pire, c’est que la mise en scène de Giglio est intéressante, mais le script de Daniel Kay l’est nettement moins…
Avec son casting TV plutôt sympa (Brianna Brown a joué dans Monk, Les Experts, Esprits criminels, et Josh Randall est apparu dans Life, Les Experts ou encore Pushing Daisies…), on tient un couple réaliste mais qui se perd dans une histoire trop grandguignolesque pour être crédible, et c’est bien dommage. Timber Falls n’est qu’un DTV de plus qui n’apportera rien au genre horrifique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire