mercredi 18 novembre 2009

CORALINE



Sorti en DVD le 27 octobre



Coraline est un film d’animation en stop-motion prenant sa source dans le roman éponyme de l’auteur anglais Neil Gaiman, qui est aussi très connu dans le monde des comics à travers notamment sa série Sandman. Ce récit à la poésie macabre sied parfaitement aux propensions artistiques d’Henry Selick, le metteur en scène de L’étrange Noël de Monsieur Jack. Le compère de Tim Burton adapte ce récit dans un style coloré et empreint d’une atmosphère oscillant entre onirisme et cauchemar, offrant au film un équilibre le plaçant entre la naïveté enfantine et la vision désabusée d’un adulte.


Lorsque Coraline Jones emménage avec ses parents dans une immense et très vieille maison isolée, elle ne se doute pas de l’aventure qui l’attend. Et comme une certaine Alice, elle va se retrouver propulsée dans un monde étrange aux apparences faussement joyeuses où les doubles de ses parents semblent tellement plus attentionnés… La thématique du miroir est allègrement développée dans ce conte noir, et Coraline devra puiser dans toutes ses ressources afin de sortir de cette spirale maléfique qui aime jouer avec les illusions.


On nage en plein surréalisme avec des gerbilles voltigeuses, un piano doué de vie, un jardin peuplé de créatures étranges… Henry Selick laisse germer son imagination pour donner vie à cette étrange dimension parallèle qui se veut une amélioration de la réalité. Mais il y a un prix à payer pour en profiter pleinement…
Coraline est un récit initiatique qui nous transporte dans un univers très travaillé, et qui est bien plus sombre que les œuvres destinées habituellement aux enfants. Les métamorphoses de la marâtre et les détournements de l’imagerie enfantine risquent de choquer certaines têtes blondes ! Coraline est une œuvre à l’atmosphère réussie qui plaira peut-être davantage aux adultes qu’aux enfants !

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film même si j'ai eu le malheur de vouoir le voir en 3D avec les lunettes incluses et quelle catastrophe !

    Il va falloir que je le revois en "normal" pour me replonger dans l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. L'emballage est effectivement très trompeur. On croit que c'est un truc pour enfants mais j'ai une copine dont la fille de 7 ans a flippée de dormir toute seule la nuit après qu'elles avaient vu ce film.
    Si vous avez des amis (c'est un vous collectif, hein Wade, je me mets pas a te vouvoyer soudainement...:p) qui songeraient à montrer ce film à leurs gosses, prévenez-les autant que possible. C'est un film qui peut faire peur aux moins de... je dirais 8 ans.

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce qui m'a réellement surpris dans ce film , le côté très adulte finalement. C'est clair qu'il y a des passages qui peuvent être vraiment choquants pour un môme, et l'atmosphère sombre ne l'aidera pas à passer une bonne nuit! A choisir, plutôt leur montrer un bon Martyrs!

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant plus j'y pense plus je l'apprécie... l'ombre de Mr Jack qui se dissipe sans doute. :)

    RépondreSupprimer