lundi 9 novembre 2009

DANS LA PEAU DE STEVEN SODERBERGH




Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de tag, non ? 3 articles en fait… Celui-ci me vient de Niko06, qui lui-même le tient de Fred, qui s’est basé sur une interview de Steven Soderbergh par Libération. Des questions pour cinéphiles vraiment intéressantes auxquelles je me suis fait un plaisir de répondre !


Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

Je me souviens très clairement de ce samedi soir où le Piranhas de Joe Dante devait passer sur Canal + vers 23h. On était chez une tante et j’étais censé être au pieu, sauf que j’étais redescendu en ninja et que je me planquais sous la table de la cuisine, avec une vue oblique sur le salon et la fameuse boîte à images. J’ai dû rester planté là pendant une bonne demi-heure en attendant de voir un peu de flotte et des poissons carnivores, mais il n’y avait que deux personnes qui parlaient et qui circulaient en voiture… J’ai mis un peu de temps à comprendre que ce n’était pas le film tant attendu, et je suis remonté me coucher pour de bon cette fois !
Et quand j’ai enfin pu découvrir ce fameux film, je me suis demandé pourquoi j’avais tellement envie de le voir…


Une scène fétiche ou qui vous hante ?

Probablement la scène la plus marquante de ma jeunesse, «cerrrrrrvelle de singe en sorbet » ! Le repas ignoble auquel sont conviés Indy et ses amis dans l’inégalable Indiana Jones et le Temple maudit. La cervelle, les serpents visqueux, et tout le reste de ce dîner presque parfait… Ragoûtant !


Vous dirigez un remake : lequel ?

Les Guerriers de la Nuit ! Un film énorme qui sent bon les 80’s (réalisé en 1979!) et que Tony Scott a la chance de préparer ! J’espère qu’il y mettra une pincée de second degré et un maximum d’efficacité, parce qu’il en faudra pour rivaliser avec le chef-d’œuvre de Walter Hill…



Le film que vous avez le plus vu ?

Hot Rod ! Quand j’ai découvert ce film j’ai cru que j’allais vraiment crever à force de rire ! C’est ce soir-là que j’ai compris à quel point ça pouvait être dangereux de boire en regardant un film… Mais j’ai survécu, et dès que je rencontre une personne qui ne connaît pas ce chef-d’œuvre absolu, j’organise une petite séance pour rattraper cette lacune. Jusqu’à présent j’ai dû convertir une vingtaine de personnes, mais j’ai encore du travail…


Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?

Hot Rod évidemment, et son humour potache allié à une écriture déjantée et une mise en scène géniale ! Shaun of the Dead qui possède des qualités équivalentes dans un tout autre registre. J’aime l’humour qui est immédiat, celui qui me fait hurler de rire sans que je puisse me contrôler. L’humour est probablement ce qui est le plus difficile à créer dans le cinéma, et quand des œuvres parviennent à ce degré de perfection et d’intelligence, ça force le respect. D’ailleurs j’ai découvert Footloose après Hot Rod, et je n’ai pas pu le regarder sérieusement !




Votre vie devient un biopic…

Je ne suis pas trop attiré par les biopics, probablement le côté trop calculateur du truc… Le truc sur Edith Piaf a l’air tellement affreux… Je dirai Mesrine- l’Instinct de Mort, parce qu’au-delà du biopic c’est une œuvre fracassante par la maturité de sa mise en scène, et que j’aimerais bien avoir cette frénésie dans mon propre récit. Bon, il faudrait déjà un scénario correct, on y est pas encore :)


Le cinéaste absolu

Gregg Araki, pour sa vision hallucinante de la noirceur humaine, qu’il saupoudre toujours d’un mince espoir. Gregg, arrête les comédies nazes et continue d’explorer les âmes perdues !!!





Le film que vous êtes le seul à connaître

Ya ya mon Kolonel, un OVNI sorti en 1977 avec Jacques Dufhilo, et qui oscille entre le 192 et 193ème degré. Je l’ai vu il y a très longtemps grâce à un ami, et j’en garde un souvenir assez ahurissant où l’humour noir était franchement limite, et je suis certain qu’un tel film ne sortirait plus du tout en salles de nos jours. J’ai beaucoup ri.


Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?


« hasta la vista, baby ». Ca m’avait beaucoup marqué à l’époque, et j’en garde un souvenir très nostalgique. Comme vous pouvez le remarquer j’ai une grande capacité mémorielle, au-delà d'une phrase c'est mort!


L’acteur que vous auriez aimé être ?

Robert Downey Jr, parce qu’il a une putain de classe, et parce que c’est un mec qui a surmonté beaucoup de merdes et qui en ressort grandi. Je l’admire vraiment pour ça. Et même là il a la classe!





Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?

The Box, j’y suis allé vite fait cet aprèm alors que ce n’était pas prévu. J’étais donc seul, et ça a été la pire séance de ma vie. Les enceintes se sont mises à grésiller à mort au début du film, je croyais que mes oreilles allaient saigner ! Ca s’est calmé, et ça a repris plusieurs pendant le film, et à la fin, gâchant une oeuvre déjà pas terrible. J’avais l’impression de me retrouver dans la scène de DobermannMonica Bellucci monte la sono à fond pour mettre à terre le bad guy. C’était vraiment insupportable, et je suis sorti avant la fin du film complètement énervé. On était que 5 dans la salle, et on s’est tous retrouvé dans le hall, perdus et assourdis. Mais on s’est quand même fait rembourser, c’est déjà ça !


Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

Flatland, une allégorie datant de 1884 écrite par le théologien anglais Edwin Abbott Abbott qui raconte l’aventure passionnante d’un carré vivant dans un monde à deux dimensions, et qui voit sa vie chamboulée par l’intrusion d’une sphère, et donc d’une troisième dimension. Il existe quand même deux adaptations, mais elles sont tellement méconnues que je doute de leur valeur… En même temps je ne vois vraiment pas comment adapter un tel sujet !



Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

Comme Niko06, qu’on me prenne pour un demeuré et qu’on m’explique 15 fois la même chose ; qu’on pose sa caméra à un endroit sans se demander pourquoi mais juste parce que c’est en face ; et la violence juste pour la violence.


Le cinéma disparaît : une épitaphe ?


Et merde, le foot a survécu…

Et je tague Cultiste et Zirko, je suis très curieux de lire leurs réponses!

6 commentaires:

  1. Eh ben, dis donc, rappelle-moi de jamais aller au cinéma si je passe un jour dans ta ville! Au-delà des tracas techniques, The Box, c'était pas bien, alors? Vance semble dire le contraire...
    Et au fait, ça me fait plaisir de voir que t'aimes pas le foot non plus! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un avis diamétralement opposé à celui de Vance en ce qui concerne The Box! Et ce n'est pas seulement à cause des aléas techniques... Je mettrai ma critique en ligne demain!
    Sinon le foot j'ai arrêté depuis longtemps, ça me gavait quand même pas mal... C'est tellement mieux le cinéma!

    RépondreSupprimer
  3. Bien bien ;)

    Par contre zut pour the Box :S

    et je connaissais pas du tout ton ya ya mon kolonel ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ouais The Box, c'est trop mystique pour moi!
    Sinon ça m'étonne pas que tu n'ais jamais entendu parler du fameux Ya ya mon Kolonel, mais si tu fouines et que tu arrives à le chopper, ça vaut le coup d'oeil (enfin dans mon souvenir en tout cas)!

    RépondreSupprimer
  5. Alors The Box pas terrible au delà des difficultés techniques ?
    Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi pour Robert Downey Jr, d'ailleurs, il fait certainement parti de mon TOP en matière d'acteurs ^^ Il est tout simplement incroyable !!

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip, The Box, déception pour moi! Mais bon, c'est comme pour District 9, je serai peut-être le seul, alors tu peux tenter;)
    Aaaaah Robert Downey Jr je le trouve vraiment excellent, d'abord parce que c'est un mec qui en a bien bavé et qui s'en est vraiment bien tiré; et parce que c'est un excellent acteur, drôle, subtil et génial!

    RépondreSupprimer