mercredi 4 novembre 2009

THE TOURNAMENT


Inédit



The Tournament, c’est un peu le film qui sort de nulle part. Une bande-annonce explosive qui débarque sur le net alors qu’on n’a jamais entendu parler de sa production, et aucune date de sortie ni en salles ni en DVD. La curiosité est largement attisée par un casting très hétéroclite, et voici que je tombe dessus !
Le film repose sur une trame de série B classique mais efficace, puisqu’il propose d’assister à une compétition mortelle entre les 30 meilleurs tueurs au monde, qui vont s’affronter dans une petite ville d’Angleterre. Evidemment le tournoi est ultra-secret, et les compétiteurs triés sur le volet sont équipés d’un traceur permettant de les localiser, et de se localiser entre eux afin de s’entretuer. Un scénario basique qui promet d’aller droit à l’essentiel, et ce qu’on peut voir dans la bande-annonce promet un spectacle de haute volée.


Mais voilà, The Tournament n’est pas aussi abouti que ça, la faute à un scénario finalement trop premier degré qui empêche le délire d’aller à son maximum. Les ingrédients présents sont pourtant bien choisis, notamment niveau casting ; on a Robert Carlyle dans le rôle d’un prêtre, mais son personnage est fade ; on a Ving Rhames en super tueur, mais son personnage est caricatural ; on a Kelly Hu en tueuse sexy, mais le problème est le même, sa psychologie est relativement sommaire. En fait, ce qui aurait pu être une excellente série B jouissive n’est qu’un énième actioner sans grande originalité, si ce n’est quelques scènes d’action sympathiques.
Et c’est en grande partie grâce à Sébastien Foucan, prodige français du parkour et du freerunning, qui donne lieu à quelques séquences de haute volée. Celui qui donnait du fil à retordre à James Bond dans la première scène de Casino Royale est toujours aussi bon, et la fluidité de ses mouvements est toujours impeccable. Ca change de l’abominable K-20
Le scénario est vraiment trop simpliste et la fin est clairement ridicule, et The Tournament est loin d’un Mi$e à Prix ou d’un Shoot’em’up, qui sont quand même deux pièces maîtresses dans le cinéma d’action. La mise en scène de Scott Mann n’est pas toujours très inspirée, et c’est bien dommage au vu du potentiel énorme de ce genre de film.

5 commentaires:

  1. Ah quel gachis! J'en avais jamais entendu parler mais Ving Rhames et Robert Carlyle (quand est-ce qu'il va trouver un rôle à sa mesure, celui-là?) et surtout l'idée de départ, c'est vrai que ça pouvait donner quelque chose de vraiment jouissif.. J'ai eu pratiquement tout de suite envie de me le faire jusqu'à ce que tu dises "mais voilà..."
    Encore une victime de mauvais scénaristes :(

    RépondreSupprimer
  2. en lisant ta kro, j' avais en téte effectivment une sorte de "mise à prix light" (le true romance des années 2000!!)mais n'est pas carnahan qui veut! j'attend tjs le spin off avec les trois fréres chtarbé qui serait une sorte de préquelle à ce smokin'aces,sa pouré étr fun!
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  3. En attendant il y a un Mi§e à Prix 2 dont la bande-annonce est tombée il y a peu. Ca n'est pas Carnahan, mais ça reste prometteur... Pour l'instant Mister Joe est occupé sur L'Agence tous Risques, mais j'espère qu'il enchaînera sur les Frères Tremor!

    RépondreSupprimer
  4. flûte! ça me faisait bien envie! boneh bien si tu dis que c'est moyen moins, je vais aler de ce pas me regarder le pilote de V, nouvelle version!
    trés bon week end à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'étais super motivé! Par contre je t'invite à regarder d'urgence Vertige, un survival français qui décoiffe sévère!
    Et bon week-end également;)

    RépondreSupprimer