lundi 4 janvier 2010

AVATAR




Sorti le 16 décembre



La machine Avatar poursuit sa conquête avec pour l’instant un milliard de dollars de recettes mondiales. Cameron va peut-être réussir à dépasser son propre Titanic… Mais au-delà de ces chiffres hallucinants et du raz-de-marée médiatique, que vaut cet Avatar censé révolutionner le monde du cinéma ?

J’avais un a-priori bien ancré concernant ce film, qui me semblait être une sorte de prolongement de l’univers de Warcraft. Visuellement ou thématiquement, je ne suis pas fan de ce jeu et je craignais que le film se perde dans des circonvolutions un peu trop geek pour moi. Mais si quelques aspects s’y apparentent, la vision de James Cameron est avant tout cinématographique, faisant de cet Avatar un très grand spectacle tant sur le plan technique que sur le plan humain.


Si le récit rappellera sans doute Danse avec les Loups ou Le nouveau Monde, la particularité du film est évidemment de le transposer dans un univers totalement neuf qui devrait vous offrir un dépaysement total. Pandora est un monde riche et coloré que Cameron et son équipe ont dû prendre bien du plaisir à imaginer et à créer, et même les plus réticents aux jeux vidéos seront surpris par la densité de cet univers. La 3D retravaillée par Cameron propose une immersion totale dans ce monde étrange et merveilleux, offrant un spectacle qui va bien plus loin que les classiques effets de projectiles arrivant sur le spectateur. Avec Avatar, Cameron tend vers un cinéma littéralement dense, puisque sa 3D s’applique à jouer avec les arrières-plans et les textures des éléments à l’image. Quand Sully joue avec la terre sous ses pieds, on ressent presque son mouvement. C’est en prenant en compte cette sensibilté que Cameron crée un univers digne d’intérêt pour lequel la technologie n’est pas qu’une froide innovation de plus.

Je vais éviter les spoilers pour les nombreuses personnes qui ne l’ont pas encore vu (et qui se sont probablement fait refouler faute de place !), mais la découverte de ce monde coloré, sensitif et intelligent est un vrai plaisir. Cameron intègre à son univers visuel des points de vue philosophiques et écologiques d’une beauté simple, magnifiés par leur réalisme. Les liens puissants entre les Na’avis et leur terre renvoient là encore à Danse avec les Loups ou Le nouveau Monde, mais Cameron y rajoute une féérie qu’il assume avec énormément de talent. Sous ses atours de jeu vidéo, Avatar est un hymne à la nature sincère.

Et quel plaisir de revoir Ripley ! Sigourney Weaver est toujours excellente, dans un rôle nettement plus pacifique mais toujours aussi grande gueule ! Et son avatar est tellement fidèle, c’est véritablement impressionnant ! Les références à Aliens sont multiples, la plus évidente étant les robots pilotés sembables à celui de Ripley à la fin du film. Là encore, le réalisme des combats et la fluidité des mouvements est parfaite. Cameron a créé tout un arsenal militaire puissant et très réaliste, notamment avec les hélicoptères qui se meuvent avec beaucoup d’aisance. Je pense que bon nombre d’adaptations du type Halo vont voir le jour d’ici quelques temps…

Au-delà de l’aspect technique indéniablement réussi, Avatar est surtout l’histoire d’un peuple luttant contre l’envahisseur. Si le manichéisme n’est pas évité, il permet avant tout de mettre en place un récit puissant fondé principalement sur la perception de la nature. Les Na’avis ne font qu’un avec elle, tandis que les humains ne cherchent qu’à en piller les richesses. La relation entre Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) est à la fois très simple et très belle, et renforce l'appartenance de Jake à ce peuple. Un résumé simpliste, mais qui ne gâche en rien le spectacle offert par Cameron qui, encore une fois, parvient à surpendre…

13 commentaires:

  1. cameron a le sens du sectacle c'est évident. Toi aussi ta eu la sensation de retrouver le perso de ripley dans ce film?! (caractére fort pas la derniére a ouvrir sa gueulle quand il y a une injustice...) quelques longueurs cependant mais l'ami jim a le don de plus que nous réveiller par de grosses scénes quand on commence à s'assoupir gentiment. le triple climax nous font une méchante balayette tant il est spectaculaire,émouvant et complétement jouissif. Rien que pour ce dernier acte les prochains films d'action ou de sf vont me sembler un peu fade maintenant.Avec ce post ,je trouve l'oKaz de te souhaiter une bonne année wade,ciao..
    Mat Castle.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Ripley c'est carrément ça :-)
    A chacun de ses films, Cameron parvient à innover et à émerveiller, et son utilisation de la technique va de pair avec une vraie sensibilité. C'est ce mélange pas si simple qui fait la qualité de ses oeuvres, et qui leur permet de se hisser au-delà de la simple performance technique.

    RépondreSupprimer
  3. Et je te souhaite aussi mes meilleurs voeux Mat
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également eu la chance de voir Avatar hier et avec un tel film l'année ne peut que bien commencer !
    J'adhère totalement à ton avis !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai envie de le revoir,et j'en suis à ma 3me projection déja...je trouve (et je n'en avais pas parlé dans ma critique)qu'en plus il est salvateur de voir un film coloré et simple,loin des trucs ultra dark de ces dernières années,une bouffée d'air en somme même si j'adore les trucs dark...je suis un difficile je pense là.

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant mais j'ai pensé à une autre similitude, avec The Fountain...

    RépondreSupprimer
  7. ah ? je connais the fountain par coeur et j'ai pas fait de lien,tu as trouvé quelle similitude ? ...va falloir que je me le revoye du coup. C'est avec Sunshine de Danny Boyle que j'avais trouvé quelques similitudes avec The Fountain,surtout visuelles.

    RépondreSupprimer
  8. L'Arbre de vie bien sûr, et la philosophie qui va avec!

    RépondreSupprimer
  9. Damned,c'est gros comme une maison(arbre lol) et je passe à coté,comme punition je vais aller revoir avatar cette semaine :D

    RépondreSupprimer
  10. Tiens-moi au courant du nombre de fois où tu seras allé le voir, histoire de comparer avec un pote qui est fan absolu!

    RépondreSupprimer
  11. oki doki,ça reste raisonnable pour le moment ,juste vu 3 fois (c'est que j'ai du retard dans mes livres et mes dvd's aussi et qu'en plus personne a voulu me suivre pour faire le réveillon au ciné snif snif ^^ )

    RépondreSupprimer
  12. Lier the Fountain et Avatar (deux des plus grands chocs visuels que j'ai eux récemment, avec Speed Racer) est osé, mais pertinent du coup. Content que tu aies apprécié.

    RépondreSupprimer
  13. Lier The Fountain et Avatar à Speed Racer est encore plus osé ;-)
    J'avais des appréhensions sur Avatar, mais j'ai été vraiment pris dans ce spectacle! A voir en 3D absolument!

    RépondreSupprimer