jeudi 3 juin 2010

PONTYPOOL


Inédit


Pontypool traverse les festivals depuis 2008 en laissant derrière lui une réputation sacrément solide, et le constat n’est pas usurpé. Ce zombie flick provenant du Canada bénéficie d’une approche totalement novatrice et restitue une ambiance mêlant absurde et tension grâce à une mise en scène très travaillée de Bruce McDonald. Sans trop dévoiler l’intrigue, disons que Pontypool est le premier film de zombie linguistique… Deux termes apparemment incompatibles que le réalisateur a pourtant réussi à mixer avec un soin et une précision très particuliers.

Grant Mazzie est chroniqueur à la radio d’un petit bled de l’Ontario, et il va être le témoin privilégié d’une étrange épidémie sévissant dans sa ville. A travers les témoignages de collègues et d’auditeurs, il va se rendre compte de l’ampleur de cet événement étrange… La force suggestive de Pontypool n’a rien à envier a un déploiement d’effets gores, et McDonald met à profit l’imagination du spectateur de manière très subtile. Pontypool se permet quelques effets bien saignants, mais reste la plupart du temps dans une certaine forme de distance qui pourtant fonctionne vraiment bien, et crée un climat oppressant de manière très efficace.

Le huis-clos dans le studio de radio n’est carrément pas cheap, McDonald maîtrisant ses effets de mise en scène et de montage pour utiliser les ressources du décor de manière optimale. De plus, le film bénéficie d’un excellent script signé Tony Burgess, qui présente des personnages forts aux interactions complexes. D’entrée de jeu, on est plongé dans une atmosphère étrange qui va perdurer tout le long du métrage, et qui va permettre de crédibiliser le concept de la contamination, pas forcément évident de prime abord.

Pontypool n’a rien à voir avec les zombies de Romero, et il ne faut pas s’attendre à un déferlement de tripes et d’hémoglobine. Mais Bruce McDonald propose une variation sacrément intéressante sur le thème du mort-vivant, et il pousse son idée très loin. Le trip s’avère efficace pour peu que l’on adhère au point de vue proposé… Pontypool est une œuvre à part qui mérite d’être découverte !


4 commentaires:

  1. Il commence très bien, ce film, et l'ensemble n'est pas mauvais mais à la fin j'ai plus eu l'impression d'avoir vu une pièce de théatre qu'un film. Donc, un peu déçu... Mais Stephen McHattie est excellent. Je commence à le voir un peu partout, ce mec là, (Watchmen, Fringe, Happy Town) alors que ça faisait au moins 20 ans que j'avais pas vu sa gueule. Un acteur qui s'est bonifié avec l'âge. Je le verrais bien en "lead actor" dans un série télé.

    RépondreSupprimer
  2. Ca s'apparente à une pièce de théâtre c'est vrai, et je trouve que l'unité de lieu fonctionne vraiment bien avec cette menace lointaine qui se rapproche. McHattie est excellent, et les autres acteurs sont vraiment bons aussi!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment bien ce Pontypool, merci Wade pour le conseil !

    RépondreSupprimer