lundi 26 juillet 2010

INCEPTION


Sorti le 21 juillet


Après sa réappropriation de Batman, Christopher Nolan nous propose une plongée dans un univers bien plus atypique et probablement plus personnel avec cet Inception qui navigue entre le rêve et la réalité. Si le concept n’est pas novateur, le traitement appliqué est bien plus dense que la moyenne, et l’on se retrouve face à un métrage à la complexité élaborée, qui offre aux spectateurs de multiples strates de réalité et de compréhension. Inception pouvait à première vue apparaître comme un simple mélange de Matrix et de Dark City, mais Nolan l’emmène finalement sur un autre terrain.

L’originalité du propos est indéniable, et les qualités d’écriture le sont tout autant. En scénarisant lui-même le film, Nolan se permet d’approfondir son idée de base en y apposant un traitement très cérébral flirtant avec la métaphysique. On peut se sentir largué par moments, mais le tout se déroule avec beaucoup de cohérence. Visuellement, Christopher Nolan puise dans le blockbuster pour nous offrir des scènes d’action tout aussi élaborées, jouant avec la gravité et la temporalité dans un traitement novateur.

Et pourtant, malgré ces qualités évidentes, impossible de plonger totalement dans ce film. L’argument de l’immersion dans les rêves a beau être captivant, l’aspect ésotérique de l’ensemble ainsi que la dualité trop scindée entre action et réflexion empêche la plongée vertigineuse dans ce qui avait tout pour être un trip sensationnel. Le casting haut de gamme ne peut rien y faire non plus, et Inception se déroule comme une expérience trop longue et trop expérimentale probablement pour être convaincante. Le film possède de beaux moments, comme la plongée de l’équipe complète, mais l’ensemble s’avère au final relativement vain au vu des motivations de départ. Tout ce déploiement de force et ce foisonnement d’images pour un but si terre-à-terre, ça me laisse plutôt froid.

Les scènes d’action multiples ne parviennent pas à instiller du suspense ou de la tension au vu de leur nature même, et cette distanciation par rapport au réel est certainement ce qui m’a empêché de m’immerger dans ce film. Je ne suis décidément pas fan de Nolan…



9 commentaires:

  1. Il partage le public, soit on acroche tout de suite à son univers (c'est mon cas), soit il laisse le spectateur sur le bord de la route.
    Je dirais que c'est la marque des grands films ;).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allé le voir avec deux autres personnes :

    1 a adoré (moi), 1 autre a trouvé ça sympa (sans plus) et 1 autre n'a pas trop accroché. Ca rejoint ce que dit Cultiste.

    Pour ma part j'aime beaucoup les films de Nolan donc ça aide peut être.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais apprécié son Dark Knight sans le trouver supérieur à la moyenne, et je n'avais pas aimé Memento ou Insomnia. Son Following était intéressant. Bref, je ne suis pas vraiment fan...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Rahhhhh quand tu le reverras en VO tout changera...moi je retourne le voir lundi !
    Sinon t'as vu Le Prestige ??

    RépondreSupprimer
  6. Vu hier, moi je rentre dans la catégorie des gros fans du film (et de Nolan en général).

    RépondreSupprimer
  7. Dois-je préciser que je l'ai vu en VO? ;-)
    Non, je n'ai pas vu Le Prestige, et ça ne m'attire pas particulièrement...

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi c'est la tuerie de 2010 avec Shutter Island... Le Prestige n'est pas du tout dans la même veine, Wade je te le conseille fortement... Ca ne part pas dans le surnaturel comme Memento ou Inception. Par contre pour moi la révélation fut le Dark Knight mon film coup de coeur de tous les temps... Il a peint un Batman comme je l'ai toujours vu et de fort belle manière... hate de voir ce qu'il va faire de Superman (parait que le projet lui serait confié) !

    RépondreSupprimer
  9. Pour Superman c'est tellement aléatoire à chaque fois, ne te réjouis pas encore de sa présence! Mais c'est certain que les succès de Dark Night et Inception devraient lui permettre de choisir ce qu'il veut à Hollywood!

    RépondreSupprimer