jeudi 21 mai 2009

24 HEURES CHRONO SAISON 7



La saison 7 s’achevait ce lundi soir sur la FOX avec la diffusion des épisodes 23 et 24, mettant un terme à une saison brillante qui n’a pas hésité à dépasser certaines limites pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Je ne dévoilerai rien sur le scénario et la menace pesant sur les Etats-Unis, mais encore une fois Jack Bauer est appelé à la rescousse alors qu’il se trouve dans une situation plus que délicate. Cette saison se déroulant à Washington est la dernière à être produite avec l’équipe d’origine (Robert Cochran reste tandis que Joel Surnow part), et le réalisateur Jon Cassar quitte lui aussi le navire. L’esprit d’origine est encore bien présent cette saison, mais la 8ème sera-t-elle celle de trop ?
Ca, on ne le saura que dans un an, et pour l’heure, il faut dire que cette série tient le coup après 7 années (et non décennies!) et autant de journées de dingues qui auront confronté Jack à diverses menaces terroristes, à des dilemmes insoutenables et à des pertes irréparables. Et la saison 7 poursuit dans cette veine qui n’a montré que rarement quelques signes de faiblesse… Jack se retrouve donc à collaborer avec le FBI afin de déjouer une menace, et il va faire équipe avec une jeune femme bien décidée à respecter les règles. Renée Walker (Annie Wersching) est à l’opposé de ce que préconise Jack en matière de lutte contre le terrorisme, et elle désapprouve sa propension à utiliser la torture, ce qui ne manquera pas de créer quelques frictions.


L’autre nouveauté réside du côté de la Maison-Blanche, puisqu’elle a été investie par la Présidente Allison Taylor (Cherry Jones), femme de poigne fidèle à un code d’honneur et à des principes moraux qui seront mis à rude épreuve. Son personnage est très intéressant et permet de boucler la boucle après avoir mis en place le premier Président noir en la personne de David Palmer. Il est vrai qu’au début du tournage (avant la grève des scénaristes), Hillary Clinton semblait bien partie pour pouvoir (ré)entrer à la Maison-Blanche, et Barack Obama n’était encore pas connu. La donne a changé entre-temps, mais même si cette présidence ne colle pas avec la réalité, l’idée est traitée avec toute la finesse des scénaristes habituels, et l’on se prend vraiment aux intrigues de couloirs et aux problèmes familiaux rattachés à la Présidente Taylor.


Evidemment cette saison est riche en rebondissements, ce qui n’est finalement pas une surprise… Mais quels rebondissements ! Les scénaristes se sont encore bien lâchés, et il y a de quoi tomber à la renverse très fréquemment ! Et même si c’est le principe de la série, on ne peut s’empêcher de se faire avoir, ce qui est finalement très agréable ! Je n’en dirai pas plus, mais si vous avez vu les 6 premières saisons et Redemption, plongez vite dans cette saison 7, vous ne serez pas déçu !
Kiefer Sutherland a pu façonner son rôle au fil des saisons, et il maîtrise parfaitement le personnage. Alors ce qui fait peur maintenant, c’est la prochaine saison : sera-t-elle à la hauteur de ce qui a été fait jusqu’à présent ?

11 commentaires:

  1. 7 décennies? t'es sur de toi là?? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouais! Quand même... Je fais une petite retouche et je reviens!

    RépondreSupprimer
  3. remarque un "24" qui se déroulerait en 1939 ça pourrait le faire contre la pègre et tout et tout ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je regarde les deux derniers épisodes ce soir avec un pote.

    Pour l'instant, oui, c'est une très bonne saison :

    Les + :
    - La confrontation Jack/Renée qui tend à mettre à Jack en face de ses contradictions et qui s'humanise au fil des épisodes.
    - Washington plus crédible que LA comme cible d'attaques terroristes.
    - Des bons rebondissements (Avec Toto par exemple).

    Les - :
    - Ils sont pas capables de tenir une intrigue plus de 4 épisodes. En une seule journée il y a eu au moins 6 ou 7 menaces différentes.
    Au moins dans les 2 premières saisons, les intrigues tenaient sur 12 épisodes.

    Enfin, verdict final ce soir...

    RépondreSupprimer
  5. Mouais sympa cette saison 7, avec quand même un gros trou après le 20ème épisode où on sent l'équipe arriver au bout des maigres ressorts scénaristique. Car si cette saison est jouissive c'est surtout qu'on grille tout 3 kilomètres à l'avance, un peu comme dans les bonnes comédies burlesques. Dire que Jack Bauer est le cousin hardcore de Jacques Clouseau est un pas que je ne franchirais pas. Et si c'est fait...
    En tout cas vivement la suite...qu'on connait d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. j'en suis au 9épisode (j'ai attendu que les 24 soient dispos pour tout regarder très vite) et oui c'est l'une des saisons les plus efficaces mais j'ai le sentiment que tout marche que grâce à l'action et aux rebondissement,c'est de haute volée mais pour le moment ça reste en dessous de la saison 5 (mais au dessus de la 6).

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la, si tu savais tout ce qui t'attends!

    RépondreSupprimer
  8. perso j'ai laché en cours de route la saison7, 24 abuse de ses gimmicks jusqu'a la moelle sans parler du "shark jumping" avec almeida mais peut étre ais je u tort.La saison1 restera la meilleure et la plus immersive pour moi (avec sa fin méga nihilste)shé pas si tu connai mais la série sleeper cell était un peu dans le style 24 mais plus intelligente et moins bling bling que le show de la fox
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  9. Sleeper Cell j'ai que vu la 1ère saison, mais c'est énorme! C'est plus réaliste que 24, mais je trouve que Jack Bauer tient quand même sacrément bien la route après 7 ans de bons et loyaux services!

    RépondreSupprimer
  10. la saison 2 de sleeper Cell était encore mieux avec nottament le frenchy Said tagmaoui au cast;mis celle ci se finissait dans un gros clifhanger qui ne trouvera jamais resolution car showtime a stoppé la diffusion faute d'audience,pour 24 je regarderai ptét la saison8 sachant que c'est ptét la derniére..
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  11. Tiens je ne savais pas que Saïd Taghmaoui avait joué dedans, il est vraiment partout lui! J'aimerais bien mettre la main sur cette 2ème saison un jour... Peut-être un coffret collector pour Nöel???

    RépondreSupprimer