mardi 7 décembre 2010

MACHETE


Après avoir été plusieurs fois repoussé, Machete est quand même parvenu à atteindre nos salles obscures, et le résultat est à la hauteur des espérances! La fausse bande-annonce pleine de fantasmes a su se transformer en long métrage sacrément jouissif qui redore le blason de tout un pan du cinéma bis américain. On est dans le fameux esprit grindhouse remis au goût du jour par messieurs Tarantino et Rodriguez, mais ce qui aurait pu s'apparenter à un petit délire entre potes s'avère au final un redoutable actioner maîtrisé de bout en bout. De l'intro qui met direct dans le bain au final qui défouraille à mort, pas un seul temps mort, pas un seul faux pas, et une volonté évidente de (re)créer une ambiance bien badass agrémentée de touches d'humour bien tranchantes!


Machete, c'est avant tout Danny Trejo, qui aura tout de même dû attendre ses 66 ans avant d'obtenir le rôle principal d'un film! Mais quel rôle, puisque celui-ci est tout indiqué pour lui, qui avait joué un tueur adepte des couteaux pour Rodriguez en 1995, dans Desperado. Son personnage, Navajas, était une sorte d'ébauche de ce qui allait devenir Machete, nom sous lequel il apparaissait aussi dans les 3 Spy Kids d'ailleurs! Pour ce 7ème film tourné avec son cousin Rodriguez (co-réalisé par Ethan Maniquis, qui est passé de monteur à metteur en scène), il bénéficie enfin de la reconnaissance qu'il mérite après avoir traversé de nombreuses oeuvres en laissant sa marque patibulaire, du Marin des Mers de Chine (!!!) de Jackie Chan à Predators, en passant par Haute Sécurité, Heat, Les Ailes de l'Enfer, Animal Factory, Halloween... Sa gueule reconnaissable entre toutes est faite pour le cinéma, et si les rôles de Mexicains mal embouchés lui collent forcément à la peau, il est capable d'aller au-dela de ce stéréotype, et sa composition dans Machete en est un exemple. Il manie la machette et l'humour de manière efficace, et le personnage est d'ores et déjà inscrit au panthéon des héros badass au côté de John Mclane, John Rambo ou le major Dutch.



Mais si Trejo est excellent, le reste du casting est tout aussi bon, et est la preuve que la surenchère de personnages n'est pas forcément nuisible à un film! On commence par Jessica Alba en flic coriace et sexy, on continue avec Michelle Rodriguez en vendeuse de tacos intrépide et sexy (ça change des rôles de garçons manqués!!!), on a ensuite un Jeff Fahey qui s'éclate dans sa composition de bad guy tout droit sorti d'une vieille série B avec son côté vieux beau; Don Johnson est excellent dans la peau du shérif véreux; Robert de Niro s'éclate comme un dingue en politicien véreux; Steven Seagal est vraiment bon en baron de la drogue, Cheech Marin joue un cureton adepte de la pétoire, et Lindsay Lohan pète les plombs avec classe! Et le pire, c'est la rigueur d'écriture de Rodriguez et Rodriguez (Alvaro, aussi de la famille apparemment!) qui permet de faire coexister tous ces personnages sans (presque) les sacrifier et en laissant exprimer leur potentiel (sauf pour Tom Savini, excellent comme d'ab, et qui est carrément sous-exploité, ç'en est frustrant!).



Machete utilise l'argument des travailleurs clandestins mexicains pour mettre sur pied un film bien plus subtil qu'il en a l'air, et auquel le côté politique apporte une touche d'authenticité qui renforce finalement l'aspect fun et bourrin de l'ensemble. Machete est un pur plaisir de cinéma, et est à ce jour la reprise grindhouse la mieux foutue! Vivement les suites, Machete kills! et Machete kills again!


4 commentaires:

  1. Oh putain je veux le voir...je veux le voir!!!!!! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Un film que j'attendais depuis longtemps. Malheureusement trop de boulot pour aller le voir surtout qu'il y a d'autres films intéressants également.

    Dommage que tout sorte en même temps.

    Ta critique est très alléchante surtout ton dernier paragraphe ou tu dis "un film bien plus subtil qu'il en a l'air"

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai trouvé mieux écrit que The Expendables, qui restait finalement très basique. Machete véhicule un vrai message politique qu'il couvre bien sûr d'une dose énorme de fun; mais il n'empêche que le propos reste fort et très actuel. Et bordel qu'est-ce que c'est bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec ouat sur presque tout. Même si la première est bien meilleur que le reste, et que j'ai plus d'affection pour Planète Terreur.

    RépondreSupprimer