samedi 24 octobre 2009

K-20 L’HOMME AUX 20 VISAGES



Sorti en DVD le 20 octobre



Alors là, on atteint véritablement un sommet. Adaptation d’un livre de Kitamura So, ce film japonais de Shimako Sato place son récit dans un passé uchronique qui n’aurait pas connu la 1ère guerre mondiale. Un bandit masqué défie une autorité très rigide en tentant de mettre la main sur une source d’énergie révolutionnaire. Si le concept vous fait penser à V pour Vendetta, c’est normal, le film semble beaucoup s’en inspirer, même si le personnage de K-20 n’est pas dans le camp des bons. Le personnage principal est en fait Heikishi Endo, prodige de cirque qui va être manipulé et accusé à tort d’être le bandit masqué.


En plus de la filiation avec V pour Vendetta, ce film asiatique renvoie également au Dark Knight de Nolan, en y ajoutant une pincée du Spider-man de Raimi, et en préfigurant la claque que sera Watchmen. Pour faire simple, K-20 bouffe à tous les râteliers pour un résultat d’une indigence rarement atteinte. Rien que pour ça, le film mérite d’être vu.
Pour commencer, la publicité mensongère faite autour du film, qui se voulait comme la nouvelle œuvre utilisant du Parkour dans ses scènes d’action. Il faut attendre la 48ème minute pour voir un sursaut d’énergie et une scène intéressante. En tout, le spectateur en aura pour maximum 6 à 7 minutes de Parkour et de freerunning, ce qui laisse un goût sacrément amer de frustration. Le sport initié par David Belle est rarement représenté au cinéma, et encore moins de manière efficace, et ce n’est pas ce K-20 incroyablement naze qui améliorera la situation.


Mais s’il n’y avait que ça… Le récit est d’une naïveté tout simplement confondante et les personnages sont tous plus ridicules les uns que les autres! Le couplet de Heikishi sur la différence entre les riches et les pauvres est manichéen à mort, les retournements de situation ne possèdent pas la moindre once de crédibilité, et en plus on peut les deviner très longtemps à l’avance. Le héros pur comme la neige mérite juste des baffes, le bad guy avec son rire sardonique est totalement creux, la jeune fille en détresse est soûlante… Il n’y a rien à sauver dans ce film ! Ca rappelle en même temps les aberrations qu’étaient les 2 Black Mask
K-20 possédait pourtant une belle identité visuelle, le film s’ouvrant sur une vision sinistre d’une ville industrielle rétrofuturiste intéressante. Mais franchement, les 2h11 que durent le film sont vraiment très difficiles à supporter, alors je me dois de vous mettre en garde : n’achetez surtout, mais surtout pas ce DVD !


Je n’ai pas réussi à retrouver le nom des 2 traceurs russes ayant participé au film, mais je vous mets un lien vers une vidéo hallucinante qui tourne depuis quelques mois sur le net, où vous pourrez voir du VRAI Parkour ; elle dure 14 minutes, mais vaut largement ce film exécrable de plus de 2 heures. La mise en scène est tout simplement sublime, les mouvements effectués sont magnifiques, et l’atmosphère est vraiment fun : ça s'appelle Out of Time, enjoy ;)

6 commentaires:

  1. Mort..de..rire!!! J'ai vraiment cru au début que t'allais nous parler d'un truc qui t'avais plu jusqu'à ce que j'arrive à "résultat d'une indigence rarement atteinte"...
    Mais, c'est un PUR NANAR! T'es sûr que ça peut pas être marrant si on le prends au Xème degré? On dirait le genre de vidéos loufoques que Broots mets sur le blog de Vance! :D

    RépondreSupprimer
  2. Non, ça n'a abolument rien à voir avec un nanar, malheureusement. Avec un nanar tu te fends la gueule au moins, alors que là tu te décomposes au fur et à mesure que le film avance. Franchement c'est vraiment une expérience à tenter si vraiment t'as 2 heures à tuer... Mais faut faire gaffe que ça te tue pas toi!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben moi celui-là je veux le voir!! Déjà j'aime bien Black Mask (le 1er car le 2ème c'est un vrai nanar, mais un nanar de Tsui Hark lol) et puis y'a Takeshi Kaneshiro qui est un acteur que j'estime!
    Sinon juste pour apporter une précision, K-20 est un personnage de la littérature japonaise inventé dans les années 30 ;)

    RépondreSupprimer
  4. Manquerait plus que tu aimes! Non c'est impossible!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bah si c'est possible, t'as bien aimé G.I. Joe! ^^

    RépondreSupprimer