dimanche 11 octobre 2009

TOP 10 DES REALISATEURS AMERICAINS EN ACTIVITE

Grâce à Youtokine Tomi, j’ai du me mettre au travail afin d’élaborer un top 10 concernant les réals américains actuels. Bon, j’avoue que ça a plutôt été un plaisir d'être tagué sur ce sujet, donc je le remercie quand même ;)
Si vous passez sur mon blog de temps en temps, vous avez pu vous apercevoir que j’ai des goûts particuliers et que je suis parfois à contre-courant de l’avis général. La dernière expérience en date concerne District 9, Je suis le seul à avoir détesté ce film il me semble, mais j’assume entièrement !!!
Bref, tout ça pour dire que mon top 10 ne comporte pas de Scorsese (sorry Youtokine !), Spielberg ou Eastwood. Ce que j’adore dans le cinéma, c’est de pouvoir fureter, creuser et découvrir une pellicule qui va me faire l’effet d’un uppercut, et la liste qui suit correspond tout à fait aux plus grosses baffes que je me suis prises dans la face ces dernières années ! Enjoy !





10. JAMES GRAY


Sa Nuit nous appartient est plutôt surévaluée même si je l'ai apprécié, mais quelle claque avec The Yards! Et son dernier opus Two Lovers est une belle histoire d'amour originale qui vaut le détour. Sa mise en scène parvient à nous plonger au coeur même de l'être humain, et ça n'est pas aussi répandu que ce qu'on veut bien croire!





9. QUENTIN TARANTINO


L’excellence de son dernier opus Inglorious Basterds montre que Tarantino est capable de passer à autre chose après le ratage intégral du diptyque Kill Bill, et qu’il peut être sacrément plus puissant que son hommage grindhouse Boulevard de la Mort, néanmoins sympathique. On retrouve la puissance de feu qui l’animait lors de Reservoir Dogs, Pulp Fiction et Jackie Brown, et l’on est en droit de s’attendre à un renouveau salvateur !






8. BRYAN SINGER


L’homme qui a permis la jonction entre les comics et le cinéma, avec les deux premiers volets de la trilogie X-Men qui ont été sacrément dévastateurs ! Le réalisme des situations et la justesse des personnages étaient totalement novateurs dans le genre, et ces deux films ont ouverts la voie à Spidey,Hulk, Iron Man et les autres bourrins de service ! Et en plus, Singer a réalisé Usual Suspects et Un Elève doué qui étaient plutôt bien inspirés. Bon, son Superman n’est pas aussi abouti que ça, mais il reste plutôt sympa, et même si je n’ai pas vu Valkyrie qui ne m’intéresse pas, je suivrai la carrière du bonhomme !


7. ZACK SNYDER




C’était quand même vachement plus sympa de suivre les zomblards de L’Armée des Morts plutôt que ceux de Romero, non ? La mise en scène efficace couplée aux revenants sprinteurs faisait de ce remake un film bien efficace, et son Watchmen a quand même mis tout le monde d’accord sur la maîtrise visuelle du bonhomme qui est sacrément impressionnante ! Sinon, j’ai beaucoup ri pendant 300, mais bon, mis à part ça, Snyder a un sacré potentiel !



6. DARREN ARONOFSKY


Après l’étrange Pi et l’envoûtant Requiem for a Dream, Darren Aronofsky livre son œuvre la plus personnelle et la plus aboutie avec le sublime The Fountain, où il parle d’amour avec une grâce et une dextérité visuelle vraiment hallucinante. Son Wrestler change radicalement de style et ne parvient finalement pas à convaincre, mais Aronofsky reste certainement un metteur en scène très important.




5. DAVID FINCHER


Seven, Fight Club, Zodiac… 3 films où il assure niveau narration complexe et mise en scène, et s’il est parfois plus light (Panic Room), son talent de réalisateur donne toujours envie de suivre son travail (bon, Benjamin Button, j’ai pas encore osé !). Et quand on se dit que le type va peut-être adapter Black Hole de Charles Burns, ça fait quand même saliver…





4. JOE CARNAHAN







Après un Narc très 70’s, Carnahan nous livre un Mi$e à Prix étonnant et visuellement bluffant. Drôle et dramatique à la fois, ce film est une petite bombe très prometteuse pour la suite. Et la suite, c’est L’Agence tous Risques, et ça, ça me botte vraiment bien (Youtokine, si tu me lis…)


3. ROB ZOMBIE





Sa Maison des 1000 Morts transposait son univers musical dans le registre cinématographique avec efficacité, et si The Devil’s Rejects est sacrément surévalué, il bénéficie d’une mise en scène très travaillée. Et que dire de son Halloween qui remet au goût du jour le classique de Carpenter en y apposant sa vision très personnelle, et en jouant sur un aspect bourrin rudement bien mené ! Pas de doute, Zombie est aussi à l’aise avec une caméra que sur scène, et il serait grand temps que les distributeurs daignent sortir Halloween 2 !



2. RICHARD KELLY






Donnie Darko et Southland Tales, 2 contes dark où Kelly diffuse une atmosphère atypique et unique. Son cinéma est fait de sensations et développe des thématiques dépassant le simple cadre du divertissement, provoquant une réflexion métaphysique chez le spectateur qui ne peut oublier ses œuvres. Et The Box devrait poursuivre dans cette veine d’un cinéma addictif et tout simplement génial !




1. GREGG ARAKI







Le réalisateur indépendant par excellence, qui a su capter le malaise adolescent en le magnifiant avec une poésie désespérée aussi captivante qu’unique. The doom Generation et Nowhere sont deux œuvres tout simplement géniales, et son Mysterious Skin est tout simplement incroyable ! Sa vision acidulée et profonde de l’être humain est toujours aussi hallucinante, et j’adore plonger dans son univers totalement barge !



Bien, je crois maintenant que ça va être au tour de Cultiste, Geoffrey et Shystrak de bosser un peu ! Les gars, motivés ?

16 commentaires:

  1. Bien sûr que je te lis, je t'ai tagué :p
    Zack Snyder, j'ai failli le mettre mais sa filmo c'est un remake + deux adaptations, donc trop tôt à mon avis pour se faire une idée sur son style...
    Par contre, Rob Zombie en 4, fallait oser! Je suis sincèrement impressioné! :D
    Avec lui et Gregg Araki en 1, je te reconnais bien là ;)

    RépondreSupprimer
  2. Zombie est passé en 3, on m'avait pas dit que Cameron était Canadien!
    Sinon Araki, c'est tellement unique que je pouvais que le mettre en premier;)

    RépondreSupprimer
  3. Un top très sympa !

    Et puis tu as mis Rob Zombie !

    Par contre je ne connais pas du tout GREGG ARAKI. Au vu de ton classement il va falloir que je comble cette lacune.

    RépondreSupprimer
  4. Araki c'est un réalisateur totalement hallucinant, dont les films sont des trips vraiment très forts! Je te conseille vivement d'y jeter un oeil!
    Et bienvenue à toi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je laisse Cameron dans le mien, j'ai pas le courage de le refaire! :p

    RépondreSupprimer
  6. Hop au travail Youtokine, faut que ce soit parfait, je veux pas de sirop d'érable dans mon cheeseburger!!!

    RépondreSupprimer
  7. Encore un top intéressant... décidément j'aime beaucoup quand les blogueurs ciné se livrent un peu comme ça!!

    Bon je suis pas forcément d'accord (surtout pour celui qui a massacré Superman lol) mais c'est original... Araki j'avais aussi hésité à le mettre mais j'ai toujours pas vu grand chose (Nowhere est toujours emballé) donc il attendra!
    Et ça fait plaisir de voir Rob aussi bien placé, même si je l'ai volontairement oublié...

    Par contre tu considère comme surévalués 2 films que j'aime beaucoup (Devil's Rejects c'est son meilleur à Zombie et La Nuit nous appartient son meilleur à Gray), zut alors!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pour Devil's Rejects, je n'ai pas accroché du tout aux personnages en fait, et dans ce cas-là malgré une mise en scène intéressante, je suis out. Et La Nuit nous appartient, je le trouve sympa, mais très répétitif par rapport à ce qu'il a déjà pu faire, nottamment The Yards. Et Araki, je viens de recevoir le DVD de Smiley Face, j'ai hâte de voir ça!

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi mouaaaa Wade, je ne sais pas si je connais 10 réalisateurs américains, vivants et encore en activité. Alors faire un top 10...
    Mais je vais quand même tenter ;o)

    (Joe Carnahan,Richard Kelly,James Gray,je soutiens à 100% tes choix)

    RépondreSupprimer
  10. Cool! Je suis certain qu'en creusant un peu tu vas vite y arriver, j'attends les résultats!!!

    RépondreSupprimer
  11. Je réfléchis encore au mien (c'est Niko qui m'a lancé dessus je crois) mais j'aime beaucoup ton top, très personnel. Si je vous dis que j'ai croisé le fantôme de Kubrick, je peux le mettre, hein, je peux ?

    RépondreSupprimer
  12. Thanks dude! Ben pour Kubrick, on te demandera des preuves et tu obtiendras peut-être une dérogation... Et si tu croises Ed Wood ça marche aussi!

    RépondreSupprimer
  13. Hey

    jolie liste, je suis d'accord avec deux trois trucs, d'autres noms me font halluciner (Bryan Singer ???!!!), on a presque l'impression que t'as galéré pour arriver à 10...bon je vais m'y mettre, on va voir si je rigole toujours.

    RépondreSupprimer
  14. Singer c'est pour la saga X-Men, et comme il va probablement revenir dessus, je le suis de très près!

    RépondreSupprimer
  15. 6 dollars 66....j'avais oublié ce Doom Generation!!Merci à toi de ce "do you remember..."!!!

    RépondreSupprimer
  16. De rien Bruce, tout le plaisir est pour moi!

    RépondreSupprimer