lundi 28 décembre 2009

TOP 10 CINEMA 2009

2009 arrive en bout de course, et c’est toujours entre la bûche et la dinde que viennent les questionnements : vais-je adhérer à Hadopi, est-ce qu’en 2010 je parviendrai à apprécier 2012, les gens se tiendront-ils tous par la main en chantant Heal the World, quels sont les meilleurs films que j’ai vu cette année, figue ou raisin, l’œuf ou la poule ?

Autant de pensées persistantes qui mettent mon esprit en ébullition, je répondrai donc à une question à la fois. La première fait suite à l’article de Niko06 sur son excellent Filmosphère, qui fait le bilan de cette année riche en découvertes. Pour ma part, j’ai dû batailler ferme et éjecter d’excellents films afin de réduire le classement à 10 places. J’espère que j’aurai autant de mal à effectuer ce classement en décembre prochain !


10. INGLOURIOUS BASTERDS

Tarantino revisite l’Histoire avec maëstria et selon son point de vue très personnel, et le résultat est drôle, bourrin et énorme. QT retrouve sa forme originelle ! (critique complète en cliquant sur le truc en violet, juste ).




9. VERTIGE

Le premier film d’Abel Ferry est une surprise de taille, le bonhomme parvenant à créer un survival de toute beauté, ce qui n’était pas arrivé dans nos contrées depuis… Et ben depuis Humains en fait ! Naaaaaan je déconne, en fait ça n’était pas arrivé depuis le Haute Tension d’Aja !




8. MULBERRY STREET

Là encore, il s’agit d’un premier film. Jim Mickle revisite le film d’infectés en y ajoutant une atmosphère 80’s tendue comme un string et une mise en scène énorme qui fait de ce Mulberry street un classique en devenir. Si si, vous verrez… Sorti dans nos contrées en DVD dans l’anonymat le plus total…





7. DEAD MAN’S SHOES

Une bombe totalement atypique qui revisite le thème de la vengeance en le traitant sous un angle bucolique et bourrin à la fois ! Shane Meadows frappe un grand coup avec ce film, et Paddy Considine est exceptionnel !



6. CHOCOLATE

J’ai un faible pour les friandises, et celle offerte par Prachya Pinkaew est un délice ! La petite JeeJa Yanin est au centre de ce film de combats jouissif à mort, dans lequel s’enchaînent des séquences toutes plus démentielles les unes que les autres ! De la pure bombe thaï comme on en fait pas ailleurs !




5. LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE

Premier film du réalisateur grec Dennis Illiadis, ce remake du film très moche de Craven est exceptionnel, tant par son atmosphère désespérée que par sa mise en scène géniale. Cette descente aux enfers est un bad trip d’une intensité rare, et le réal s’impose avec cette bande totalement radicale.




4. BIENVENUE A ZOMBIELAND

Enooooorme ! Une comédie de zombies bad-ass avec un Woody en pleine forme, un humour qui décapite tout, une mise en scène qui déchire… Bienvenue à Zombieland est une date dans la comédie, et dans le film de zombies, et dans la filmo de… Ah non je ne spoilerai pas, mais quel plaisir de le voir participer à cette œuvre démente !!!




3. COLD PREY

Le boogeyman qui vient du froid est la perle de Gérardmer 2009. La scandinavie est une terre très fertile en matière de slasher et de survival, et la bombe de Roar Uthaug fracasse tout ! L’histoire ultra-classique de la bande de jeunes qui se réfugie dans un endroit apparemment désert est dynamitée par un travail d’écriture de la meilleure facture et une réalisation de toute beauté. Cold Prey et son excellente suite sortiront dans les bacs début janvier !



2. SOUTHLAND TALES

Richard Kelly au sommet de son art pour un trip hallucinant dans un futur dérangé où zonent The Rock, Sarah Michelle Gellar, Justin Timberlake et bien d’autres, emportés par une vague post-1984 magnifique et des déviations métaphysiques géniales… Le film-somme de Kelly, d’une densité à faire pleurer et d’une maîtrise absolue.




1. BOY A

On termine par le choc émotionnel de l’année, un petit film anglais qui a fait sensation dans les festivals et qui mérite vraiment une reconnaissance. Un réalisateur plus que talentueux (John Crowley) associé à un acteur exceptionnel (Andrew Garfield), pour un récit sur la culpabilité et la rédemption d’une grandeur jamais vue. Tout en subtilité et en finesse, le récit suit l’existence fragile de ce jeune homme dont la soif de vivre est mise à rude épreuve, et l’on tient tout simplement un des plus beaux films qui ait vu le jour.


Ouh, que d’émotions ! Je sèche mes larmes et je vous invite à mettre en ligne vos propres TOP 10, et j’en profite également pour vous souhaitez un excellent passage en 2010 !



9 commentaires:

  1. ta top list est assez surprenante originale et réussie je trouve,la deniére maison sur la gauche trés bien (jusque le micro onde,come on!!) et cold prey est beaucoup trop classique (comme manhunt) mais bien réalisé. dans ma flop liste que je posterai sur le site de bruce, yora un un des films que ta kiffé!!hé hé..a+
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mat ;-)
    Tu penses soit à Chocolate soit à Southland Tales. J'ai bon?

    RépondreSupprimer
  3. Hé... non!! tu découvrira ça trés bientot, mes flop2009 sont déja bouclés (j'ai du virer cyprien ca j'ai trouvé des films encore plus mauvais,c dire!!) jattend de voir avatar pour cloturer mes top2009...
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  4. "Cold Prey"? pas vu mais ça a l'air pas mal!!Une top liste qui nous ressemble en quelque sorte, très bien donc!!lol!!

    RépondreSupprimer
  5. Cold Prey c'est de la bombe norvégienne! Et le 2 est excellent, même si légèrement en-dessous. J'attends le 3 avec beaucoup d'impatience!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu Zombieland cette semaine, je me suis bien marré. Surtout avec la présence de BM...

    RépondreSupprimer
  7. N'est-ce pas? Il est terrible dans ce film! Et merci de pas avoir spoilé ;-)

    RépondreSupprimer
  8. un palmarès qui ne ressemble effectivement à aucun autre... bravo !
    et "boy A" fut un vrai émerveillement pour moi aussi... ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci! Ca me fait vraiment plaisir pour Boy A, c'est un film qui mérite vraiment d'être découvert. Il est d'une force émotionnelle rare et d'une justesse hallucinante!

    RépondreSupprimer