samedi 24 avril 2010

TOP 10 DES MEILLEURS FILMS D’ANIMATION


C’est à l’initiative d’Alexandre Mathis de Plan-c que la blogosphère cinématographique se triture cette fois les méninges afin de déterminer quels sont les meilleurs films d’animation que le cinéma a vu naître. N’étant pas un consommateur assidu du genre, étant allergique au plus haut degré à la japanime, j’ai probablement eu autant de mal que mon compère Youtokine Toumi a mettre sur pied cette fameuse liste. Mais après pas mal de remises en question, j’ai finalement abouti à ce classement !

10. LE MONDE DE NEMO

Une aventure sous-marine sympathique convoquant des personnages bariolés et un récit simple s’apparentant à une quête initiatique. Pixar se nourrit de la trame classique et toujours efficace de Disney pour nous concocter une œuvre où se mêlent émotion et humour.


9. CORALINE

Le mélange de magie enfantine et de cruauté adulte donne à ce métrage une tonalité particulière, qui en fait une œuvre à ne certainement pas mettre devant les yeux des plus jeunes. Le monde de Coraline est à la fois fascinant et effrayant, et l’on se retrouve devant une version plus mature du classique Alice au Pays des Merveilles.


8. LA-HAUT

Le générique est d’une telle force émotionnelle que le reste du film peut paraître plus simple, mais Là-Haut est une aventure humaine qui a le mérite de traiter de la vie et de la mort avec acuité et intelligence. Et puis il y a Kevin


7. LES INDESTRUCTIBLES

Les super-héros version Pixar, ça donne une famille unie contre l’adversité et des références subtiles disséminées ça et là, pour une aventure musclée qui n’en oublie pas pour autant l’humanité de ses personnages. En même temps, c’est du Pixar !


6. TEAM AMERICA POLICE DU MONDE

Trey Parker et Matt Stone jouent avec les codes du film d’action en les appliquant à des marionnettes ! On pouvait être craintif quant à ce procédé, mais Team America s’avère une très bonne surprise emplie de mauvais goût et d’humour bien subtil (ou pas) qui égratigne à peu près tout sur son passage.


5. SOUTH PARK, LE FILM

Les sales mioches ont eu droit à leur film, et ils convoquent le Diable et Saddam Hussein pour un combat mémorable. Les fans apprécieront, les autres passeront à côté sans demander leur chemin. Mais ce qui est sûr, c’est que ça reste toujours aussi bon!


4. LE ROI LION

Disney a toujours su capter les émotions enfantines et les retranscrire à travers des contes animaliers. Le Roi Lion en est un des exemples les plus réussis, avec l’apprentissage d’un jeune lionceau fougueux qui va se heurter aux beautés et à la cruauté de l’existence.


3. ALADDIN

Un classique des studios Disney, qui nous dépayse avec son atmosphère orientale travaillée dans laquelle évoluent des personnages nobles et non dépourvus d’humour. Ca a quand même plus de geule que le prochain Prince of Persia, non ?


2. TOY STORY

Le premier long métrage d’animation de Pixar est une ode à l’imaginaire enfantin, donnant l’occasion aux adultes de rejouer avec leurs figurines en leur conférant toute la puissance émotive que l’on voulait leur donner à l’époque. L’humour, la tristesse, l’amitié sont traités avec une véritable sincérité pour donner vie à un film intimiste et universel.


1. QUI VEUT LA PEAU DE ROGER RABBIT ?

Vous en rêviez, Zemeckis l’a fait ! Mêlant prises de vue réelles et animation, Qui veut la Peau de Roger Rabbit ? est un concentré d’humour et de mise en scène qui en fait une œuvre résolument classique. Révolutionnaire et barré, ce film me laisse un souvenir impérissable !


11 commentaires:

  1. effectivement toute la toile s'y met. j'ai foutu un beau bordel :)
    et ton top montre qu'il y a une diversité incroyable. au passage Aladdin ne peut être que mieux qu'un Prince of Persia. (qui sera un narnard)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, tu peux être fier de toi! Et avec le COBC ça va être encore pire;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'en as piqué trois finalement! :p
    Pour Nemo, j'ai un problème avec les acteurs qui doublent dans la VO (Albert Brooks et Ellen Degeneres), je les trouve nuls... Et Roger Rabbit, c'est limite, on peut hésiter à le qualifier de film d'animation, mais c'est tellement bien fichu... A part ça, rien à dire. Mais ça m'étonne que t'aimes pas les dessins animés japs. Essaie Ghost in the Shell, si tu l'as pas vu, c'est une tuerie.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé Ghost in the Shell, Chihiro, Perfect Blue, et d'autres encore... J'y arrive pas

    RépondreSupprimer
  5. Et la pâte à modeler ? Tu n'aimes pas ça la pâte à modeler ? Nick Park ? Adam Elliot ? ^^

    RépondreSupprimer
  6. Comme dit je regarde peu d'animation, mais je suis pas réfractaire hein! J'adore le goût de la pâte à modeler!

    RépondreSupprimer
  7. Aaaahhhhhhh!!!!!! Pas un seul film d'animation japonais, mon coeur vient de tomber en miettes.

    M'enfin y'a quand même des films qui ont de la gueule là-dedans!! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Héhé! C'est terrible ça hein?!!!

    RépondreSupprimer
  9. Et oui je note aussi l'absence de films d'animation japonais !

    Et merde Roger Rabbit, j'ai hésité et au final il doit se retrouver vers la 15ème place du mien. Dix Films c'est pas assez pour faire le tour de l'animation mondiale.

    En tous cas, je ne m'avancerai pas en disant que t'es fan de Pixar (moi, je sais pas y a toujours un truc qui me chiffonne chez eux pour que j'accroche totalement)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime effectivement beaucoup les DA de Pixar, même si je n'ai toujours pas vu Ratatouille ou Wall-E. N'étant pas très pointu en ce qui concerne l'anim, il n'y a pas vraiment de surprises dans ce classement. Mis à part l'absence des Japonais... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. haha le joli classement pro-américain

    RépondreSupprimer