mardi 18 janvier 2011

DEADPOOL 100 % 1: IL FAUT SOIGNER LE SOLDAT WILSON




Sorti le 12 janvier


Le 1er 100 % consacré au Merc vient de sortir, et propose les 4 épisodes de la mini-série Wade Wilson's War, traduit chez nous par Il faut soigner le Soldat Wilson. Duane Swierczynski écrit le scénario, et Jason Pierson s'attelle au dessin. Swierczynski a fait ses armes chez Marvel sur Cable et Immortal Iron Fist, et s'est aussi intéressé au Punisher avec Six Heures à vivre. Pearson quant à lui est connu pour sa série Body Bags éditée chez Dark Horse, et il vient de rejoindre le giron de Marvel pour qui il a oeuvré sur Astonishing X-Men. 2 auteurs fraîchement débarqués qui prennent en main l'un des personnages les plus populaires du moment, ça donne quoi?




Le récit s'ouvre devant une commission spéciale chargée d'élucider le mystère planant autour du massacre de Sinaloa au Mexique, dans lequel Deadpool, présent à l'audience, serait impliqué. La violence de cette attaque a choqué le gouvernement et l'opinion publique, qui demandent des comptes à Wade Wilson. Ce dernier, réputé pour ses talents d'orateur, ne va pas manquer l'occasion qui lui est donné de s'exprimer, et il va le faire à sa manière habituelle, c'est-à-dire qu'il va être difficile pour le sénat de voir la différence entre vérité et mensonge dans tout ce qu'il va affirmer...


Deadpool va se lancer dans des flash-back successifs qui vont nous ramener au moment où lui et ses acolytes Bullseye, Domino et Silver Sable entament une mission périlleuse contre un cartel de drogue mexicain... Swierczynski et Pearson laissent vagabonder l'esprit fantasque et dérangé de Wade, et mettent en scène des situations absurdes et délirantes comme on a l'habitude d'en voir avec lui. La sauvagerie de l'attaque s'accompagne de vannes bien envoyées par Wade, qui se sent toujours à l'aise dans le sang et la sueur. Le parallèle avec la situation au sénat met en exergue le grain de folie très développé chez lui, et ses trips de danse et de déguisement s'avèrent plutôt bien tournés!

On a droit à un Dogpool avant l'heure, à un Bullseye toujours aussi déjanté, à un retour sur la période à l'Arme X... L'ensemble constitue une aventure sympathique, mais la fin s'avère décevante, et réduit la bonne humeur du récit, ce qui est bien dommage. Un premier 100 % sympathique mais qui cède à la gratuité... On attend la suite pour être plus solide!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire