vendredi 23 janvier 2009

OUTPOST




Sorti directement en DVD le 14 janvier, le premier film de Steve Barker bénéficie d’une solide réputation de B horrifique. Le point de départ est plutôt intriguant, avec son unité de mercenaires se rendant dans un pays d’Europe de l’Est en guerre pour accompagner un scientifique à la recherche de minéraux. Mais lorsqu’ils arrivent dans la zone prévue, ils y trouvent des bunkers désaffectés. Ce qu’ils pensaient être une mission de recherche va rapidement tourner au cauchemar…
Outpost bénéficie d’une solide réalisation de la part du débutant Steve Barker (qui a quand même réalisé un téléfilm et 2 épisodes télé) qui immisce le spectateur dans le genre codifié du film de guerre en y apposant une touche personnelle et un sens du rythme bienvenus. La photographie désaturée de Gavin Struthers participe à la vision âpre et brute que souhaite donner le réalisateur. Les tonalités vertes sont proches du gris, et la nature environnante n‘en est que plus inquiétante. Un travail rigoureux secondé par un sens du cadrage intelligent, apte à susciter la tension et le stress que peuvent ressentir ces soldats.

La descente dans les bunkers va progressivement faire glisser le film vers l’horreur pure, et les soldats vont peu à peu comprendre ce qui se passe sous terre. Là où le bât blesse, c’est dans la construction des personnages. Malgré la présence d’un acteur de la trempe de Ray Stevenson (le Titus Pullo de l’excellente série Rome), les psychologies sont relativement sommaires et réduisent considérablement l’impact du film. En étant aussi interchangeables, les personnages annihilent l’empathie nécessaire à ce genre de film, et l’intrigue se déroule de manière de plus en plus mécanique.
L’intrigue, que je ne dévoilerai pas, est plutôt originale. Mais elle n’est pas traitée aussi solidement que l’est la réalisation, ce qui fait que le film s’essoufle au bout d’un moment. Outpost fait partie de ces films qui auraient pu faire leur petit effet, mais souffrant de menus défauts l’empêchant d’être convaincant.
Assurément, Steve Barker possède un fort potentiel cinématographique, il suffit maintenant de lui mettre entre les mains un scénario percutant et tenant la longueur pour qu’il nous offre un spectacle rude et abouti.

4 commentaires:

  1. Je suis globalement d'accord avec toi. Mais le scénario n'est pas très original (La forteresse noire et un autre film de série b ont quasiment racontés la même chose), les gunfights sont ratés, il y a des séquences que l'on dirait tirées d'X-files, en plus mauvaises (ta deuxième photo). Les séquences de trouille dans le bunker sont par contre vraiment réussies. Dans le même genre moi j'ai préféré "Dog soldiers" et puis pour le prix du DVD d'Outpost, il y a "The Signal".
    Pour moi ce film est à louer pas à acheter

    RépondreSupprimer
  2. Dog Soldiers j'ai vraiment pas aimé du tout, effets spéciaux cheap et histoire bidon selon moi. The Signal je ne l'ai toujours pas vu, mais ça m'a l'air beaucoup plus intéressant. Sinon dans le même genre (toujours sans dévoiler l'intrigue!), le film norvégien Dead Snow semble plutôt bon. Mais pas de date de sortie...

    RépondreSupprimer
  3. "The Signal" est le premier DVD que je me suis acheté cette année, et il mérite largement toute ses bonnes critiques (selon moi). "Dog Soldiers" est un honnête film de série B, sans moyens, un scénario simple avec des personnages attachants, un peu d'humour et je ne me suis jamais ennuyé, pour moi tout le contraire d'"Outpost" (la première demi-heure, bordel !). Pour "Dead Snow", je l'attend aussi =D .

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai pensé à Dog Soldiers en lisant le post !

    RépondreSupprimer