dimanche 6 septembre 2009

SOMERS TOWN


Sorti le 29 juillet



Après la bombe Dead Man’s Shoes sortie en DVD en mai dernier, voilà qu’est projeté le dernier film de Shane Meadows. Il est sorti le 29 juillet, mais il fait partie de la programmation du cycle arts et essais de la très sympathique petite salle Gérard Philipe à Wittenheim, qui avait d’ailleurs programmé Fish Tank en avant-première la semaine dernière (sortie le 16 septembre), mais que j’ai malheureusement raté. Partie remise…
Une bonne surprise que cette programmation donc après le sublime Dead Man’s Shoes. Mais le film fait lui plutôt l’effet d’une douche froide… Cette chronique adolescente suivant un Anglais pure souche et le fils d’un immigré polonais est d’un ennui profond, et rien ne viendra sauver le film de la lassitude dans laquelle il nous berce. Tout d’abord, le choix du noir et blanc est ici inutile, n’apportant aucun effet supplémentaire à une histoire dénuée de toute vision poétique. On suit les « aventures » de Marek et Tomo sans pouvoir s’y intéresser réellement, car elles sont présentées avec une banalité confondante. Marek et Tomo piquent des fringues, Marek et Tomo se bourrent la gueule, Marek et Tomo se baladent en train… A aucun moment, l’émotion n’affleure dans ce qui est une succession de scènes sans enjeu dramatique.


C’est là toute l’incroyable différence avec Dead Man’s Shoes, où la mise en scène nourrissait une tension constante avec une efficacité redoutable. On est évidemment dans un autre registre avec Somers Town, mais la déception est quand même énorme, car ce pseudo-récit initiatique aurait pu ouvrir sur un récit simple et palpitant, au lieu de quoi il ne raconte que quelques journées sans intérêt de la vie de 2 gamins désoeuvrés. Le rythme est lent, il ne se passe strictement rien (mis à part la rencontre avec la belle Maria), et c’est vraiment long. Je crois que je vais me refaire Dead Man’s Shoes pour me remettre…

3 commentaires:

  1. Dead Man's Shoes doit beaucoup à l'interprétation des acteurs. Paddy Considine est comme un roc dans ce film. Je l'avais vu dans des seconds rôles ingrats dans des gros films comme "Bourne Je Sais Plus Quoi Dans la Peau" et ça m'avait super étonné de le voir aussi convaincant dans un rôle de dur dans Dead Man's Shoes. Et le gars qui joue le petit frère est tout simplement extraordinaire. Encore plus bluffant que DiCaprio dans "Gilbert Grape", et c'était déjà une interprétation remarquable.
    Essaie de voir "This Is England", le film que Shane Meadows a fait juste avant Somers Town. Y'a l'acteur qui joue le petit blaireau dans Snatch qui interprète un rôle complètement différent dans ce film. Encore une performance bluffante.
    Somers Town, par contre, je l'ai pas vu mais après avoir lu ta critique, je passe.

    RépondreSupprimer
  2. Paddy Considine était énorme, c'est clair! Mais il y avait en plus un sens de la mise en scène hallucinant qui conférait à cette oeuvre une atmosphère jamais vue selon moi! This is England, j'ai toujours pas réussi à le voir, mais ça va venir...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition au nom de Ulike.net : nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.

    Comment ça marche?
    Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".

    De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l'intérêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.
    De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des œuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.

    Vous souhaitez participer?
    Rien de plus simple, il suffit d'ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net et de nous envoyer un email de confirmation.

    Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    La uliketeam
    news (at) ulike.net
    www.ulike.net

    ** Disponibles sur la page: http://ulike.net/news

    RépondreSupprimer