vendredi 18 décembre 2009

LA-HAUT



Sorti en DVD le 16 décembre



Pixar poursuit son petit bonhomme de chemin en restant à l’avant-garde de l’animation, et Là-Haut constitue une œuvre sympathique restant dans la lignée des productions habituelles du groupe. On y retrouve de l’émotion, de l’aventure et de l’humour dans un mélange intelligent, permettant toujours des degrés de lecture divers selon l’âge des spectateurs. La recette est rôdée et efficace.

Pete Docter (réalisateur sur Monstres et Compagnie) et Bob Peterson mettent en scène les aventures d’un vieil homme solitaire et d’un jeune garçon passionné d’exploration qui vont se retrouver dans une maison volante à destination de l’Amérique du Sud ! Carl Fredricksen est un homme vieillissant, rongé par la mort de son épouse Ellie. Mais le jour où il est contraint de partir en maison de retraite, il décide de se lancer dans le périple qu’il aurait tant aimé faire avec sa compagne.
Ce qui frappe chez Pixar, c’est la qualité d’écriture et la fluidité de la narration. Le résumé de la vie de couple de Carl et Ellie est à ce titre une référence, plongeant le spectateur dans des émotions élémentaires et profondes en l’espace d’un instant. C’est simple, c’est impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux devant cette évocation d’une vie amoureuse !

Là-Haut va nous entraîner ensuite dans un récit sympathique où nous croiserons un oiseau géant, un chien qui parle et d’autres personnages singuliers, et l’on va suivre tranquillement un récit drôle et inventif où les deux compères vont devoir lutter contre des obstacles divers et bien dangereux. Mais sous le niveau de lecture primaire, on trouve un récit initiatique pour deux personnes à deux extrémités de l’existence, et les symboles marquant le récit font partie de la richesse de cette œuvre. La maison que Carl tire sur son dos, le badge qu’il a conservé… Au-delà de l’aspect comique et absurde des situations, il y a cette profondeur d’âme qui pointe de temps en temps et qui nous parle finalement de la solitude et de la mort. Et réussir à faire passer ça dans un dessin animé destiné tout d’abord aux enfants, c’est plutôt surprenant !

3 commentaires:

  1. Ce Là-haut est un très bon Pixar qui réussit à mélanger humour, tendresse et action.

    Il nous fait retomber en enfance avec ses personnage haut en couleur !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je me suis bien marré, mais l'avantage avec Pixar c'est que l'émotion est aussi au rendez-vous. Et le lien entre le gamin et le vieillard permet de bien beaux moments!

    RépondreSupprimer
  3. Wade, copain de moi ! Tu as parfaitement retranscrit mes impressions. Merci mec.

    RépondreSupprimer