vendredi 25 décembre 2009

VERY BAD TRIP


Sorti en DVD le 9 décembre


Qu’est-ce qui dans ce film a pu plaire autant pour faire un tel carton ? On prend American Pie, on le mixe avec Supergrave et on obtient Very bad Trip. Rien d’original, pas de trait d’humour totalement génial, et des personnages sans envergure. Franchement, je ne vois vraiment pas l'originalité du produit…

Il y a un truc qui est vraiment particulier avec ce film, c’est qu’il propose un concept vraiment innovant : les trucs les plus drôles sont ceux que l’on ne verra jamais. En fait, la soirée de dingue qu’ont passé les 4 amis a été tellement intense qu’ils n’en ont gardé aucun souvenir, et ils vont essayer de remonter la trace de tout ce qu’ils ont fait. Enfin, ils sont 3 à essayer, le 4ème ayant mystérieusement disparu… Mais j’avoue que le concept est osé, parce qu’au vu du générique de fin (où l’on découvre quelques éléments de la soirée mémorable), on se dit que ça aurait été tellement drôle de faire un film sur cette même soirée… Parce que l’ « enquête » menée par les 3 amis n’a pas grand-chose de drôle finalement. Je ne dirai pas que je n’ai pas ri à 2 ou 3 moments, mais c’est tellement peu sur l’ensemble du film que cette comédie me laisse plutôt un souvenir décevant.

Il y a quelques trucs qui ressortent quand même de ce film, comme le personnage d’Alan qui est bien timbré et qui est à l’origine de quelques vannes sympas, comme avec le gamin ou la comète de Haley. Mais je n’arrive vraiment pas à saisir pourquoi ce film a connu un tel succès, tant les situations ne sortent pas du lot commun de ce genre de film. Les vannes sont parfois drôles mais n’ontrien d’exceptionnel, et l’ensemble suit un rythme vraiment décousu qui n’est qu’une succession de scènes sans véritable lien. La recherche de Doug n’est qu’un prétexte pour écrire un scénario fourre-tout qui ne parvient pas à être cohérent ni intéressant. Bon, je sais que beaucoup de personnes semblent avoir apprécié ce film, mais j’avoue que je ne comprends pas les critiques enthousiastes que j’ai pu en lire…

Un tigre dans la salle de bain, une poule qui se balade dans le salon, un bébé dans une armoire… Le bad trip de ces mecs n’est vraiment pas aussi fun qu’il y paraît…

5 commentaires:

  1. Pour ma part ce Very Bad Trip est la meilleure comédie de l'année et même un des meilleurs films.

    J'ai vraiment bien rit tout le long du film et la deuxième vision n'a pas atténué ce sentiment.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai repensé à pas mal de comédies sur le coup, et tu prends simplement la scène où Jack Black est sous champignons dans Tenacious D: in the Pick of Destiny, je trouve qu'à elle seule elle est supérieure au film de Todd Philips.
    Je suis certain que le film aurait été vraiment plus drôle si on avait simplement suivi le déroulement de la soirée, parce que les photos qu'on découvre sont vraiment marrantes!

    RépondreSupprimer
  3. T'es un peu dur là.
    J'ai trouvé cette comédie plutôt pas mal pour ma part. On se marre vraiment à plusieurs reprises (ce qui est franchement de plus en plus rare). Pour les photos de la soirée, justement, elles ne sont marrantes que parce qu'il y a le décalage entre les moments dont ils ne se rappellent pas (où ils s'amusent en faisant un tas de conneries) et ce que ça leur a apporté dans le film. Sans les conséquences, les photos (donc les scènes) ne seraient pas forcément drôles.

    Sinon, le titre français fait référence à Very Bad Things, film dans lequel un enterrement de vie de garçon tournait également au pire. ;o)

    RépondreSupprimer
  4. entiérement de ton avis c'est loin d'étre la comédie du siécle, c'est pas mal quand méme faut l'avouer mais il y de gros problémes de rythme et des vannes qui tombent a plat, tout les meilleurs gags sont dans la b.a ou dans le générique de fin,un peu embarrassant quans méme. very bad things ou stepbrothers (tenacious d ou quelques kévin smith aussi) sont vraiment plus interressants. Shui de plus en plus étonné que quand un film de part son pitch sort un peu des rails on le porte de suite au nus
    Mat Castle

    RépondreSupprimer