lundi 21 juin 2010

BREAKING BAD SAISON 3


Inédit


Le show de Vince Gilligan en est à sa troisième année, et après 2 saisons incroyables, il se relache quelque peu. Si les thématiques et les personnages poursuivent ce qui a été mis en place les saisons précédentes, il y a cette fois-ci un problème de rythme qui vient plomber une saison qui ne manque pourtant pas d’arguments.

Breaking bad parvenait jusqu’à présent à combiner préparation culinaire et problèmes familiaux avec une subtilité assez renversante, jonglant avec les péripéties de Walter White et Jesse Pinkman, les tensions entre Walter et sa femme Skyler, les enquêtes du beau-frère Hank… Le tout se maintenait grâce à une cohésion scénaristique exemplaire, et les multiples récompenses du show ne sont pas usurpées.

Mais le mélange entre action et introspection se mue cette fois en torpeur, de laquelle vont surgir quelques fulgurances, mais qui laisse finalement un goût amer en fin de saison. Les problèmes familiaux prennent tout simplement le pas sur le reste, obligeant à suivre la pente déprimante de Walter sans avoir trop d’à-côté auquels se rattacher. En ce qui concerne Pinkman, la période est loin d’être faste pour lui aussi après les événements de la saison 2. Il est dommage de se concentrer à ce point sur l’aspect dépressif des personnages, car ça plombe vraiment le rythme de la série.

Mais la situation à beau s’éterniser, elle évolue tout de même, et les derniers épisodes semblent remettre tout le monde dans une dynamique qui rappelle les débuts de la série. Cette saison 3 permet également de découvrir deux personnages vraiment intéressants, les jumeaux mexicains, qui constituent une menace très sérieuse. On apprend à connaître davantage Saul Goodman, le plus génial des pires avocats ! Interprété par Bob Odenkirk, il est un mélange de ringuardise, de roublardise et d’intelligence qui est carrément excellent !

Cette saison est loin d’être la meilleure, mais elle est très prometteuse pour la suite. Walt et Jesse n’ont pas fini leur travail…


4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec tes arguments pour ce qui concerne le rythme mais, pour moi, au niveau de l'écriture (du scénario), je trouve que cette saison est la meilleure. Y'a que l'épisode de la mouche que j'ai pas aimé parce que j'ai trouvé que c'était du remplissage. Mais je trouve le reste sensationnel.

    RépondreSupprimer
  2. L'épisode de la mouche, mon Dieu! Je trouve que cette saison fait très intermédiaire au final, et j'attends la 4ème avec beaucoup d'intérêt! Jesse rules!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du même avis que Youtokine. C'est ma saison préféré. Et j'ai même aimé l'épisode de la mouche !

    Et au contraire, pour le rythme, je trouve qu'il y a moins de longueurs que dans les deux saisons précédentes (surtout sur la fin!).

    Dans la saison 2, il te faisait poireauter pendant 12 épisodes pour comprendre ce que venait faire l'œil dans la piscine, et au final ça tombait comme un cheveux sur la soupe pour quelque chose de complètement imprévisible et qui n'avait rien à voir avec aucune des trames en cours. (D'ailleurs, cet accident d'avion n'a eu aucune incidence sur la saison 3).

    Ça va être dur d'attendre là je sens...

    RépondreSupprimer
  4. D'accord pour l'incidence des intros, mais quelles claques visuellement! Moi c'est l'aspect dépressif qui me saoule, au niveau de la relation des personnages... Je trouvais le rythme beaucoup plus enlevé sur les 2 premières saisons du coup!
    Et c'est sûr qu'avec cette fin, l'attente est vraiment difficile!!!

    RépondreSupprimer