mercredi 30 juin 2010

THE LOSERS 2 : CHEIK ET MAT


Sorti le 9 juin


On avait laissé Clay et sa bande revenir sains et saufs de leur expédition sur une île volcanique, et on les retrouve aujourd’hui au Qatar, où ils poursuivent leurs recherches afin de remonter la piste du mystérieux Max. Toujours sous la plume d’Andy Diggle et le crayon de Jock, ce 2ème volume est tout aussi immersif et nous plonge dans les arcanes de l’espionnage en usant de procédés très réalistes. Les enquêtes mêlent action et stratégie afin de donner un aperçu captivant de ce que peut être la mission d’un agent secret, même si les Losers sont plutôt en marge de leur agence… L’équipe composée de Clay, Pooch, Cougar, Jensen et Aisha emploie des méthodes radicales afin de mettre la main sur Max, et leur enquête met à jour la complexité des relations politiques mndiales ainsi que la fragilité de la démocratie.

Mais on apprend enfin ce qui s’est passé en Afghanistan… La discussion entre Clay et Aisha est prétexte à un long flashback qui va permettre d’éclairer le passé de l’équipe et de comprendre pourquoi elle se retrouve traquée, et surtout pourquoi les Losers ont décidé de quitter le navire. Le point de non-retour a été franchi, et les relations entre Max et les Losers ont été scellées dans la passe de Khyber, lors d’une mission qui cachait une réalité bien plus atroce que ce que l’équipe pensait savoir.

Ce tome 2 poursuit efficacement ce qui a été posé dans le premier, et si les personnages n’évoluent pas beaucoup, ils sont mis en perspective par ce flashback, qui permet de donner toute sa dimension à la lutte contre Max. Si le fun est toujours de rigueur, il est par moment mis de côté afin d’approfondir certaines atrocités qui vont solidifier l’équipe. Les sales expériences rapprochent parfois… La multitude de personnages peut parfois être troublante, mais l’ensemble est maintenu avec beaucoup de cohésion par un Andy Diggle très documenté, faisant de The Losers un comics riche et très maîtrisé.

J’attends la fin avec impatience, le dernier volume devant regrouper les épisodes 23 à 32. Et j’attends aussi le film qui ne devrait avoir aucun mal à être plus réussi que L’Agence tous Risques


3 commentaires:

  1. Mec, tu vas être déçu... Je commence à reconnaitre ta propension à trop attendre d'un film. Ca va faire comme avec District 9 et A-Team... La version ciné des Losers est vraiment en deça de ce qu'on peut espérer. Y'a que le casting qui vaut le déplacement :(

    RépondreSupprimer
  2. Aha tu crois me connaître? ;-) J'aime être surpris, et certaines bande-annonces sont trop prometteuses... J'te tiens au courant!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    N'ayant pas trouvé un autre moyen de vous contacter, je vous laisse un commentaire qui je m'excuse est en hors sujet avec cet article. Je vous ai sélectionné parmi les meilleurs blogs de cinéma selon moi. Je m’appelle Callahan, je m’occupe également d’un blog ciné : www.goldenidol.wordpress.com Voilà ce que je vous propose, c’est de participer à un concours pour élire l’actrice la plus belle de tous les temps. Chaque cinéphile proposera son TOP 10 personnel et me l’enverra. Et je m’occuperais ensuite de faire le classement avec les actrices qui ont été les plus citées.

    Si vous souhaitez participer, merci de m’envoyer un email a idolgolden@gmail.com ce qui vous inscrira automatiquement parmi les blogs qui participeront au concours. Vous recevrez ensuite un email avec les conditions pour faire votre top 10.

    J’espère que vous serez de la partie.

    A bientôt

    Callahan

    RépondreSupprimer