lundi 5 juillet 2010

MILLENIUM 2- LA FILLE QUI REVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE ALLUMETTE


Sorti le 30 juin


La déclinaison cinématographique de l’œuvre de Stieg Larsson se poursuit avec ce deuxième film consacré aux enquêtes de Lisbeth Salander et Michael Blomkvist. Passée l’appréhension de voir porté à l’écran un récit foisonnant et riche en personnages, il fallait se rendre à l’évidence que Millénium premier du nom était une vraie réussite, parvenant à condenser 650 pages en 2h30 de métrage en effectuant des coupes obligées, mais en parvenant à conserver l’essence originelle du livre. Les interprétations de Noomi Rapace et Michael Nyqvist y étaient évidemment pour quelque chose, l’ambiance insulaire et l’identité suédoise achevant de lier inextricablement le film au bouquin.

Pour ce deuxième film, les coupes semblent nettement plus visibles, notamment en ce qui concerne les relations entre les personnages. De nouveaux visages apparaissent régulièrement, mais les explications données sont bien plus sommaires que dans le premier film, et surtout que dans le livre. Le résultat est l’impression que l’enquête avance par à-coups, sans la même fluidité que dans le premier épisode. Mais le respect de l’œuvre littéraire est toujours là, et l’on sent la patte Larsson dans le déroulement du récit.

Millénium 2 apparaît comme moins fouillé que le premier, mais fait la part belle à Lisbeth, qui est traquée pour un triple meurtre. Elle pourra compter sur l’aide indéfectible de Michael Blomqvist, et les deux protagonistes vont découvrir des pans du passé de la jeune fille qui éclairciront sa personnalité. Là encore, les raccourcis sont souvent grossiers, notamment en ce qui concerne le Professeur Teleborian, ou la personnalité du mystérieux Zala. Mais le film est plus court (2h09), et sacrifie donc sa densité au profit d’un récit plus concentré.

Noomi Rapace est toujours aussi impressionnante dans le rôle de Libeth, et vole aisément la vedette à un Michael Niqvist plus effacé, ce qui est aussi induit par le scénario davantage focalisé sur la jeune femme. On retrouve la galerie habituelle de personnages, avec Erika Berger, Nils Bjurman, Dragan Armanskij, mais avec toujours cette petite frustration de ne pas les voir dévelloppés davantage. On pourra toujours rétorquer que la série tirée de Millénium est faite pour y remédier…

Avant le 3ème épisode qui sortira sur les écrans le 28 juillet, ce Millénium 2 respecte la continuité de la série, et même s’il n’atteint pas les qualités dramatiques du premier opus, constitue une adaptation de qualité.


2 commentaires:

  1. Qu'est-ce que tu penses de son look un peu plus téléfilm ? Ca a gêné pas mal de spectateurs.
    Une petite note ?

    RépondreSupprimer
  2. La réalisation est moins aboutie que le premier, c'est vrai. C'est plus impersonnel je trouve... Tu n'as pas eu mes dernières notes? Il faut que je te renvoie ça alors! ;-)

    RépondreSupprimer