jeudi 12 août 2010

LE CHOC DES TITANS



Sortie en DVD le 18 août


La carrière de Louis Leterrier avait commencé de manière plutôt sympathique avec un Transporteur bien fun et rythmé, puis avec un Danny the Dog réussi. Le Transporteur 2 montrait déjà des signes de faiblesse, confirmés par un Hulk bien loin d’arriver à la cheville de celui, mémorable, d’Ang Lee. Leterrier poursuit son aventure américaine entamée avec le géant vert en donnant naissance au remake du Choc des Titans, péplum old school réalisé par Desmond Davis en 1981. Le succès est au rendez-vous, et une suite est en préparation.

La version 2010 n’est pas aussi catastrophique que le laissait entrevoir la bande-annonce, mais elle n’en est pas pour autant convaincante. Le point positif principal est le casting très solide, composé de Sam Worthington, Mads Mikkelsen ou encore Gemma Arterton. Ces trois acteurs forment le noyau central du film et leur composition relève la trame simpliste du film. Worthington confirme tout son talent malgré un personnage très peu creusé, et celui qui était le seul intérêt de Terminator Renaissance donne vie à un Persée convaincant. Mikkelsen s’en sort lui aussi plutôt bien malgré son personnage de soldat basique, auquel il parvient tout de même à insuffler de l’émotion. Et Gemma Arterton campe une Io belle et mystérieuse sans que cela tombe dans le ridicule.

C’est justement cet écueil du ridicule qui est évité et que l’on sentait poindre dans la bande-annonce. On y échappe pas totalement (les dieux en armure scintillante et leur air hautain, ç’est plutôt risible !), mais l’ensemble reste de bonne facture avec des situations crédibles. Le gros problème du film est qu’il reste finalement très en surface, et que les séquences s’enchaînent de manière trop mécanique. L’émotion n’a pas le temps d’affleurer, et l’on sent que tout ceci est avant tout un blockbuster destiné à promouvoir une bonne dose d’effets spéciaux. Le développement des personnages reste secondaire, heureusement qu’ils sont joués par des acteurs de talent.

Qu’il s’agisse de l’attaque des scorpions ou de celle du kraken, les scènes proposent des effets visuels réussis. Mais l’ensemble se suit sans grande implication, Persée poursuivant sa quête afin de sauver la princesse de manière déterminée mais sans véritable point de vue artistique. Le Choc des Titans est une grosse machinerie qui remplit son office de base, à savoir proposer une quête à grand renfort d’effets spéciaux, mais il manque une dimension supplémentaire et un souffle épique que l’on aurait pu s’attendre à trouver dans une quête mythologique.


9 commentaires:

  1. Bon pour cette fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Déjà sur le fait que le Hulk de Letterier est pour moi, bien meilleur que celui d'Ang Lee et en tout point.
    Par contre ce Clash of the Titans est une daube titanesque. J'étais très enthousiaste lors de la bande annonce et ma déception fut terrible à la sortie du cinéma. Worthington n'a rien d'un demi-dieu, on dirait un militaire tout droit sorti, bah de Terminator !! Il est passé d'un plateau à l'autre en changeant de costume... Il a aucun charisme et ne sait même pas pourquoi il se lance dans cette quête (la mort de son père... ouais ok...). Normalement Persée tombe amoureux de la princesse, mais là il la sauve et se casse sur son pégase, vers le plateau d'Avatar sûrement...

    Pour moi ce n'est qu'un film d'action, sans scénario, se déroulant dans la mythologie grecque. Très déçu par Louis Letterrier que j'avais apprécié sur sa vision de Hulk...

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Iron-Tom sur la qualité du film,par sur Worthington qui est pété de charisme je trouve,sinon j'aura quitté la salle en milieu de séance. Je ne vais pas m'étendre vu que j'ai déja dit tout le mal que je pensais du film il y a plusieurs mois déja...cependant,je suis maintenant persuadé que le studio est pour beaucoup dans le naufrage...plein de scènes coupées on fait leur apparition sur le net ainsi qu'une fin alternative bien moins fleur bleue ou les relations avec Zeus sont plus tendues...je donnerai sa chance à une éventuelle version director's cut. Et,les dieux hautains en armures de St Seya ça le fait grave !! ;-) :p

    RépondreSupprimer
  3. Je m'attendais à tellement pire que j'ai été agréablement surpris par les acteurs. Mais je vous rassure je n'ai pas aimé ce film, mis à part 2-3 petits passages! J'attends de voir Prince of Persia dans le même genre! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Salut!!

    Rien à voir mais ton blog a eu le droit à son article de meilleur dossier 2010 sur le blog du C.O.B.C!! Grosses bises!! Mdr!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ça, merci!!! Un grand moment que cette cérémonie! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. un des pires films de l'année, j'ai bien aimé le Hulk D'ang Lee mais la version de Leterrier est plus frontale et plus dynamique ue celle du chinois, ce choc des titans2010 en dvd doit étre encore plus risible les sfx doivent passer encore plus mal, rien a voir mais dommage pour le site de Youto, c'est la vie..
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve les SFX pas mal au final, et les acteurs sont bons. Mais qu'est-ce que c'est vide...
    Je suis désolé aussi pour Youto, je trouve ça dommage, mais j'espère qu'il va trouver autre chose pour exprimer son humour et son fun!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup rigolé ! Le plus beau Z friqué depuis "Le monde presque perdu" !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai même pas réussi à le voir en entier le Will Ferrell...

    RépondreSupprimer