dimanche 16 janvier 2011

IP MAN 3


Inédit




La saga Ip Man s'achève avec une préquelle montrant les jeunes années du maître, lorsqu'il découvre le Wing Chun. Donnie Yen cède donc sa place au jeune Dennis To, dont la ressemblance physique et la maîtrise des arts martiaux permet une certaine continuité. Le principe de la préquelle permet souvent de redonner du souffle à une saga qui s'épuise, ce qui s'avérait nécessaire après un second volet décevant.


Mais Ip Man 3 s'avère encore moins intéressant que le précédent, la faute à un scénario privilégiant les contrariétés d'un triangle amoureux, au détriment des scènes de combats. Mis à part 2 séquences d'action, il n'y a donc pas grand-chose à se mettre sous la dent... Pourtant, Dennis To nous offre une séquence plutôt physique au début du film, prouvant ses capacités qui auraient pu être davantage mises en valeur.

Sinon, on retrouve avec plaisir Sammo Hung et Siu-Wong Fan, qui auront réussi à traverser l'intégralité de la saga, grâce à des rôles différents! Mais l'angle d'attaque du film est trop gentillet pour convaincre, et le romantisme qui tente de prendre sa place dans cet univers ne fonctionne pas. On est pas chez Tsui Hark, et Ip Man 3 n'est pas The Lovers...


Wilson Yip cède sa place à Herman Yau, qui a l'habitude de torcher 3-4 films par an (en même temps c'est le rythme de croisière à Hong-Kong), mais dont la notoriété n'a pas traversé les frontières. Sa mise en scène ne possède pas le même impact que celle d'Yip, et combinée à un scénario faible, il ne reste plus vraiment de quoi s'enthousiasmer... Ip Man 3 clôt donc cette saga dont seul le premier film se démarque, par sa mise en scène brillante, son récit captivant (même si très manichéen), et un Donnie Yen époustouflant. Peut-être un 4ème volet qui raconterait enfin l'apprentissage de Bruce Lee par Ip Man?

2 commentaires:

  1. Je viens de voir le premier et c'est vraiment de la haute voltige.
    Le côté historique qui aurait pu être difficile à digérer passe comme une lettre à la poste.
    Les combats sont d'une incroyable finesse, les savates fusent, le gel tient bien en place: rien à dire.
    Beau billet Wade!
    koug

    RépondreSupprimer
  2. Merci Koug!
    T'as vu cette qualité? Je suis curieux d'avoir ton avis, si tu mets la main sur les suites...

    RépondreSupprimer