jeudi 26 novembre 2009

I KNOW WHO KILLED ME



Inédit



Le dernier film de Chris Sivertson date de 2007, mais ne semble pas encore prêt de sortir par chez nous. Après un The Lost très réussi, Sivertson réalise un thriller à tendance horrifique avec Lindsay Lohan en vedette. Je ne reviendrai pas sur l’acharnement dont a été victime ce film, qui n’est certes pas parfait, mais qui se trouve être un bon film de suspense à l’intrigue élaborée.


Sivertson semble privilégier les ambiances étranges, ses films aimant flirter avec un certain onirisme oppressant. Ici encore, le travail sur l’atmosphère est très travaillé, le réalisateur développant ses thématiques en prenant soin de créer une identité visuelle personnelle. C’est ainsi que la couleur bleue est omniprésente, renvoyant là encore à un symbolisme à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire. Dès le début, on se doute que le récit ne sera pas balisé et linéaire, et avec l’aide du scénariste Jeff Hammond, Sivertson va raconter une histoire étrange et envoûtante qui pourrait se dérouler dans une bourgade voisine de Twin Peaks… L’étrangeté qui se dégage du récit se dissipe de temps à autre, mais nous embarque vers une résolution bien plus complexe que ce que l’on aurait pu imaginer.


Lindsay Lohan est excellente dans ce rôle difficile et surprenant, car on est bien loin de la jolie fille sage qu’on connaît habituellement ! Elle rend vraiment justice à Sivertson en s’immergeant dans ce personnage attirant et mystérieux, et c’est aussi en cela qu’on se rapproche d’une certaine Laura Palmer… Sans atteindre les qualités exceptionnelles de la série de Lynch et Frost, Sivertson crée sa propre atmosphère étrange et atypique. Et le hasard veut que l’excellente Julia Ormond fasse partie de la distribution, elle que l’on verra en 2008 dans le très bon Surveillance d’une certaine… Jennifer Lynch !
I know who killed me n’est pas exempt de défauts, mais il ne mérite certainement pas la sale réputation qu’il se traîne. C’est un film réussi qui va jusqu’au bout de son postulat de départ, et qui parvient à maintenir son équilibre malgré quelques moments vacillants. Chris Sivertson reste un réalisateur à suivre, et je lui souhaite que son The travelling Vampire Show trouve enfin le chemin des salles en France…

4 commentaires:

  1. j'aimerai vraiment le voir ste film,j'ai tjs pas compris l'acharnement des gens sur ce ce long métrage (ptét à cause de la vie privée de lohan si c'est ssa c'est d'une idiotie..)pourtant des films comme prom night2008 sont bien plus pourris!!
    Mat Castle

    RépondreSupprimer
  2. C'était la période où Lindsay Lohan picolait pas mal et enchaînait les cures... Mais ça n'est vraiment pas une raison pour détruire ce film qui a rafflé un max de Razzie Awards (encore une belle connerie). Je trouve désolant aussi de s'acharner sur une actrice que je trouve talentueuse et qui a succombé aux excès de la vie hollywoodienne. Bref, tout ça pour dire qu'I know who killed me est un bon film, et que Lindsay est très douée!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah tiens! Je pensais pas qu'il valait quelque chose... je vais peut-être le voir tiens!! En plus je l'aime bien Lindsay Lohan :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce "i know who killed me" que j'ai vu y'a presque 2 ans maintenant, qui présente la même folie baroque que les premiers Brian De Palma

    RépondreSupprimer