lundi 16 novembre 2009

RAGING PHOENIX




Inédit




Un an après l’énorme Chocolate qui révéla la petite et nerveuse JeeJa Yanin, voici enfin le second film mettant en vedette la sympathique combattante thaïlandaise. Exit Prachya Pinkaew à la réal, et voici Rashane Limtrakul, qui officiait en tant que monteur sur Chocolate. Et on en profite aussi pour embarquer Panna Rittikrai qui s’occupait des chorégraphies sur le même film.
On reste donc en terrain connu, et la nouveauté apportée par ce Raging Phoenix est de mixer arts martiaux et hip-hop pour un résultat vif et innovant. La bande-annonce dévastatrice tombée il y a quelques mois promettait un spectacle de haute volée, et il faut dire que les chorés sont très travaillées. La première scène notamment avec des échasses à ressorts et à lames tranchantes donne une idée de l’aspect fun voulu pour ce film.



Mais si Raging Phoenix se laisse regarder comme un spectacle dynamique, il lui manque quand même le supplément d’âme qui permettait au personnage de Chocolate d’être bien plus captivant. En l’état, Raging Phoenix est une bande dynamique qui nous montre encore une fois que les Thaïlandais maîtrisent sans problème le cinéma d’action, mais le scénario aurait gagné à être plus consistant. Même en VO non sous-titré, on arrive à capter les grandes lignes, et on n’échappe pas à certains traits naïfs caractéristiques du cinéma oriental.




Chocolate était plus percutant, et les chorégraphies de Raging Phoenix tiennent davantage de la danse que du combat, les coups semblant rarement portés. On assiste à des scènes amusantes et étonnantes où la crème des B Boys thaïs se lâche pour sortir la pauvre JeeJa de la mouise. Mais elle a de la ressource, et son entraînement physique avec alcool ( !!) va lui permettre de développer un arsenal de combat plutôt vaste.
Raging Phoenix n’est donc pas la nouvelle bombe attendue du cinéma thaï, mais est un film sympathique permettant de mettre en valeur la vitalité des danseurs hip-hop et de la toujours efficace JeeJa !

6 commentaires:

  1. Obligé de poser la question, tu l'as vu où????

    RépondreSupprimer
  2. Euh je suis obligé de répondre? Parce qu'on est peut-être sur écoute là! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ok, ça me suffit comme réponse, je vais donc le voir dans pas longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  4. Et essaie aussi de chopper Chocolate, c'est carrément la gamme au-dessus!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me fends le coeur :( : http://cinema-ici-ailleurs.over-blog.com/article-28992298.html

    ^^

    RépondreSupprimer