vendredi 13 novembre 2009

MEURTRES A LA ST VALENTIN



Sorti en DVD le 10 juin



Remake du film homonyme de George Mihalka sorti en 1981, cette nouvelle version signée par le canadien Patrick Lussier se révèle être un divertissement plutôt sympathique. Si les effets de la 3D ne passent plus sur petit écran, le récit de cette bourgade tranquille frappée par une vague de meurtres se suit avec plaisir malgré l’absence d’originalité dans le propos. On est donc sur le terrain très balisé du slasher avec son lot de filles à poil et de lames tranchantes, et le tout est mené avec un entrain communicatif qui fait de ce B movie un agréable divertissement.


La mise en scène de Lussier s’avère relativement fluide et permet au film d’adopter un rythme dynamique dans lequel les meurtres s’enchaînent rapidement. Les scénaristes Todd Farmer et Zane Smith vont droit à l’essentiel, et développent des personnages qui, sans être d’une grande originalité, s’avèrent plutôt bien construits, notamment en ce qui concerne le triangle amoureux. Une petite subtilité bienvenue qui ajoute un peu d’authenticité à l’éternelle valse des morts atroces…


N’ayant pas vu le film original, j’aurais du mal à définir ce qui tient lieu d’hommage et ce qui est de l’ordre de la nouveauté. Mais le look du boogeyman est vraiment excellent, proposant un concept finalement très ludique dans l’élaboration des mises à mort. On est évidemment très loin de la quintessence d’un Cold Prey, mais pour un petit film (à gros budget) d’horreur estival, Meurtres à la St Valentin se pose comme un petit plaisir sympathique. Ce que ne peut pas prétendre l’horrible Vendredi 13 qui bénéficiait pourtant de l’aura mythique de la saga initiale, et qui s’avère une daube des plus réussies.

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas du voir le même film au cinéma.
    Le look du tueur est bien la seule chose réussie. Un slasher vraiment soporifique de mon point vue.

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair que ça n'est pas d'une originalité folle, mais je trouve la mise en scène sympa et je ne me suis pas ennuyé en fait. Aurait-tu vu le film original par erreur? ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais des lunettes 3D donc non ce n'était pas l'original =)
    Le jeu des acteurs est tellement mauvais que j'ai cru que c'étais un film parodique pas drôle (genre Scary Movie 3)

    Je suis allé le voir un vendredi soir et il y avait deux personnes dans la salle (mon pote et moi)

    RépondreSupprimer
  5. Hé hé... Maintenant je me souviens quand tu en avais parlé à l'époque!

    RépondreSupprimer
  6. Mais tu l'as vu en 2D? J'ai vu des pubs (en affiches) pour ce DVD où y'avait le choix entre une version 2D et une édition 3D avec des lunettes fournies dans le coffret DVD... J'aimerais bien savoir ce que ça donne sur une télé...

    RépondreSupprimer
  7. Ouais je l'ai vu à plat, et j'ai aimé quand même!

    RépondreSupprimer