mercredi 13 octobre 2010

PRINCE OF PERSIA : LES SABLES DU TEMPS


Sorti en DVD le 29 septembre 2010

Vu les qualités plus que médiocres des adaptations de jeux vidéo qui fleurissent au cinéma (je ne peux pas parler de Super Mario Bros, je ne l’ai toujours pas vu !), ce Prince of Persia semblait suivre la même voie que les Resident evil, Alone in the Dark et autre Silent Hill. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je constatais que le récit était intéressant, et que les personnages s’avéraient finalement drôles et attachants! Comme quoi, parfois les bande-annonces sont trompeuses, et cette fois-ci dans le bon sens !

Loin des aberrations scénaristiques et des actions qui vont à l’encontre de toute crédibilité que l’on trouve généralement dans ce type d’adaptations, Prince of Persia : les Sables du Temps prend le temps de poser des personnalités fortes et de développer un récit simple (et non simpliste) qui fait se cotoyer l’âme guerrière et la magie. On retrouve un peu de l’esprit d’un Seigneur des Anneaux au niveau des thématiques, avec la dague qui remplacerait l’Anneau unique, et les Hassasins à la place des chevaliers de Morgul. Mais le tout est mené avec soin et dans le respect d’une mythologie qui est déjà préexistante, le film se basant intelligemment sur le jeu au lieu de trop s’en éloigner (qu’est-ce qu’ils ont foutu avec le manoir de Resident evil bordel?).

Encore plus surprenant, les références à la situation économique et géopolitique des Etats-Unis, avec le personnage du Sheik Amar (excellent Alfred Molina !) bien décidé à ne pas payer d’impôts, et la recherche d’armes infructueuse dans une ville… Le scénario signé Jordan Mechner (scénariste du jeu originel), Boaz Yakin (scénariste de la seule vraie adaptation du Punisher, celle avec Dolph donc), Doug Miro et Carlo Bernard donne un souffle épique à cette aventure, qui sans être follement originale, se permet tout de même d’être un divertissement solide. Les quatres scénaristes ont su intégrer les ingrédients qui manquaient par exemple au Choc des Titans et qui l’empêchait de convaincre malgré un casting et des personnages intéressants.

Le choix de Jake Gyllenhaal dans le rôle principal est un atout majeur, car il lui donne une crédibilité teintée d’auto-dérision plutôt rafraichissante pour ce genre de production. Il ne se permet pas les folles exagérations de Johnny Depp dans la saga Pirates des Caraïbes également produite par Jerry Bruckheimer (et qui constitue le seul intérêt de ces films), mais campe un jeune homme combattif et malin qui va tout faire pour être disculpé d’un meurtre. La belle Gemma Arterton (habituée des grosses productions, puisque déjà présente dans Le Choc des Titans et pressentie pour le rôle principal des préquelles d’Alien) joue une princesse dont la cité a été envahie et qui devra fuir avec le prince déchu. L’une des qualités de cette relation est de faire de cette cavale une sorte de buddy movie tout en le saupoudrant d’une pincée de romance teintée d’humour, ce qui s’avère très efficace.

Prince of Persia allie aventure et combats dans un style vif et moderne, grâce notamment à des scènes de Parkour chorégraphiées par le pionnier de la discipline, le Français David Belle. Le style très Assassin’s Creed que revêt le Prince de Perse n’est pas innocent, puisque Jordan Mechner est également le scénariste des jeux sur le fameux tueur. La mise en scène de Mike Newell (Harry Potter et la Coupe de Feu) donne une grande lisibilité aux scènes d’action, et mis à part quelques sacrifices à l’actioner décérébré (la fameuse scène de destruction massive visible dans la bande-annonce qui est vraiment superflue), Prince of Persia s’avère un film à grand spectacle qui mise davantage sur son ambiance mystérieuse que sur ses effets numériques, et ça, c’est assez remarquable pour être signalé.


9 commentaires:

  1. Voila une critique qui me fait plaisir à lire car j'ai lu plusieurs avis négatif sur ce film.

    J'ai prévu de le voir prochainement et j'espère l'apprécier comme toi.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé car pour une fois, un film adapté d'un jeu vidéo réussis à retranscrire à l'écran l'atmosphère et le gameplay. Normal. Comme tu dis, Jordan Mechner est de la partie. Jake Gyllenhaal s'en sort beaucoup mieux que prévu. Maintenant, c'est du cinéma pop corn. Vite vu, vite oublié. Et je dois dire que pour l'instant je n'ai pas du tout envie de le revoir. D'ailleur je pense qu'une seconde vision risque de lui être fatal.

    RépondreSupprimer
  3. La bande-annonce et les critiques souvent négatives m'ont longtemps fait hésiter, mais c'est un spectacle très sympathique au final! Zirko, j'espère que tu te laisseras emporter dans ces sables!
    Pitivier, moi ça m'a fait l'effet inverse, j'y ai pas mal repensé, et je pense qu'une seconde vision pourrait être sympathique! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. De mon point de vue, grosse bouse que ce Prince Of Persia, Mike Newell devrait plutôt retourner à ses 4 mariages. Wade si tu le revois tu risques la damnation cinéphilique...attention !
    Des fois je me demande si on voit les même films, 10 Mérantau plutôt que 1 Prince of Persia

    RépondreSupprimer
  5. Merantau! Tu abuses là, compare-le aux film de Prachya Pinkaew et tu verras la différence! Non, en fait, même si tu le compares aux pires films d'arts martiaux, ce sera toujours atroce! L'acteur principal n'a aucun charisme, et pire, il se bat de manière trop lente! Bref, tout ça pour dire que Prince of Persia au moins ne ment pas sur ce qu'il propose! De l'aventure, de l'action, de l'humour, et des personnages attachants! Au moins ça fonctionne!

    RépondreSupprimer
  6. Scénar cliché et dialogues pires que ceux de Lucas...mais,car il y a un mais,le rythme est tellement soutenu et le film tellement pas tiré un longueur qu'on ne s'ennuie pas.Par contre une seconde vision n'est peut-être pas conseillée.Enfin je voudrais savoir combien de temps Jake Gyllenhaal a passé sur le plateau car il y a tellement de cascades et d'action qu'on doit plus souvent admirer ses doublures que lui en fait :s

    RépondreSupprimer
  7. C'est du déjà vu, mais c'est fait avec une bonne humeur communicative qui emporte l'adhésion! Pour les doublures c'est pas bête comme question! ;-) Je sais qu'il a appris quelques trucs avec David Belle, donc il doit quand même faire quelques mouvements lui-même! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ok Merantau c'est pas IP Man mais j'ai trouvé ça mieux branlé que Ong Bak et avec un sens de la mise en scène (la baston en plan séquence) plus original. Maladroit mais pas branleur. Pour Ong Bak j'ai vu que le premier mais bon ok ça bastonnait grave mais niveau cinéma ça cassait vraiment pas trois pattes à un canard. j'vais tenté le 2 on verra. Sinon dans le genre polar avec de la baston cool, je te conseille Flashpoint de Donnie Yen. Les scènes d'action sont juste énorme et très bien filmé.

    RépondreSupprimer
  9. Ong Bak c'est énorme!!! J'ai vu Flashpoint, c'est sympa mais c'est rien d''exceptionnel... Le problème de Merantau, c'est même pas trop la mise en scène, c'est ce qui est mis en scène justement: le pseudo-Tony Jaa n'est vraiment pas compétent, du coup même si les scènes ne sont pas hachées à la sauce MTV, c'est d'une platitude énorme!!! Franchement, une des dernières grosses daubes que j'ai vu, et je pèse mes mots!!! Par contre je te conseille de voir L'Honneur du Dragon pour réviser ton jugement! ;-)

    RépondreSupprimer