jeudi 7 octobre 2010

SALT


Sorti le 25 août


Matraquée par la presse lors de sa sortie, cette version féminine de la saga Jason Bourne mérite pourtant le coup d’œil. Si elle ne révolutionnera pas le genre, elle propose toutefois un spectacle rythmé et prenant grâce à une Angelina Jolie très impliquée et à des scènes d’action bien lisibles, ce que la saga Bourne ne proposait que dans le premier épisode finalement… Si La Mémoire dans la Peau était surprenant, ces deux suites s’avéraient en effet poussives…

Evelyn Salt est un agent de la CIA qui, lors de l’interrogatoire d’un transfuge, est accusée par celui-ci d’être un agent double russe. Elle est donc immédiatement débriefée par ses collègues afin de clarifier la situation, mais Salt décide de s’échapper, ce qui rend les soupçons d’autant plus crédibles. Mais qu’en est-il vraiment ? Kurt Wimmer, qui avait notamment écrit le scénario du très bon La Recrue, met en place un récit très frontal qui fait la part belle à l’action tout en laissant planer le mystère sur la personnalité de Salt. L’histoire maintient un suspense solide, et la mise en scène de Phillip Noyce permet de développer un récit chargé en action sans tomber dans la surenchère.

Salt est une honnête série B prouvant qu’Angelina Jolie est une action girl à fort potentiel, et qui permet de retrouver le sympathique Liev Schreiber dans le rôle du collègue dépassé par les agissements de l’espionne. Fait-elle cela dans le but de contrer le piège qui se referme sur elle, où est-elle réellement un agent double ? La question est traitée de manière efficace, et Salt s’avère plutôt intéressant. Même s’il ne sort pas des sentiers battus, il ne méritait pas un tel acharnement de la part des critiques…


4 commentaires:

  1. J'ai été agréablement surpris par ce film annoncé comme le gros blockbuster de la fin de l'été. C'est classique (un Jason Bourne au féminin en effet) mais bien fais. J'irais voir les suites.

    Par contre, pas d'accord sur les Jason Bourne de Greengrass qui sont excellents. J'adore son style, copié maintes fois mais jamais égalé. Il nous plonge au coeur de l'action. C'est grand.

    RépondreSupprimer
  2. Les 2 films de Greengrass m'ont énormément déçu, je trouve que son style ne colle pas du tout avec le sujet. Sa caméra secouée fonctionne pour Vol 93 et Green Zone, mais sur Jason Bourne je n'ai pas supporté!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas adhérer à ce film. A part l'action j'ai trouvé le film superficiel et finalement sans grand intérêt. C'est trop orienté action au détriment du scénario.

    J'ai été déçu.

    RépondreSupprimer
  4. C'est clairement un film qui reste focalisé sur l'action, mais je trouve le scénario sympa, même s'il n'est pas exceptionnel. Angelina est convaincante en femme fatale! ;-)

    RépondreSupprimer