lundi 13 avril 2009

ONG-BAK 2


Ong-Bak 2 prend le nom du célèbre film sorti en 2003 plus par opportunité que par réelle filiation. En effet, le film n’a rien de contemporain et prend place dans une époque révolue faite de pirates et de tyrans sanguinaires. Il faut alors plus le voir comme une variation du premier film, transposant une intrigue faite de vengeance dans une période instable et dangereuse.
On ne peut tout de même pas crier au scandale, puisque c’est toujours Tony Jaa qui assure le rôle principal, et qu’en plus, il s’arroge la place de metteur en scène. Il n’y a qu’un pas pour y voir là une volonté de se rapprocher d’un Jackie Chan, qui commença lui aussi comme acteur avant de prendre davantage de contrôle sur ses films… Ce Ong-Bak 2 prolonge aussi l’aventure pour Panna Rittikrai, qui officiait déjà en tant que scénariste sur le premier volet.



Tony Jaa est toujours en forme, et les chorégraphies qu’il a créées pour ce film devraient étonner plus d’un spectateur. Le film ne reste pas centré sur le Muay Thai, mais offre des séquences aussi bien de combats à mains nues que d’affrontements à l’arme blanche. Et il faut admettre que la mise en scène de Tony Jaa (apparemment assisté par Rittikrai) s’avère intelligente, ne surdécoupant pas l’action mais privilégiant les plans longs, ce qui a pour avantage de mettre en valeur la qualité des athlètes. Son montage permet aussi de dramatiser les séquences sans avoir à recourir à une esthétique clippesque, et ça fait plaisir de pouvoir suivre des scènes d’action parfaitement lisibles.


Le point faible du film reste le mélange des époques, avec les flashbacks successifs sur l’enfance du jeune combattant. On se perd un peu dans ce montage, mais l’essence même de la saga est respectée. Les combats sont vifs et hallucinants, et il semble bien que depuis 2003 la Thaïlande soit le pays du renouveau en matière de films d’arts martiaux. Même s’il ne bénéficie pas de la maîtrise visuelle du premier film ou de L’Honneur du Dragon (tous deux réalisés par Prachya Pinkaew), ce Ong-Bak 2 se défend bien et propose des combats assez originaux pour pallier les faiblesses de son scénario. Bref, ça claque et ça fait du bien, et le seul regret est qu’il n’y a toujours pas de date de sortie par chez nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire