jeudi 18 février 2010

GERARDMER 2010, 18EME SEANCE: ZONE OF THE DEAD


Sortie en DVD le 25 mars


Cette année, la petite curiosité du festival nous vient de l’Est, avec un film de zombies serbe qui peut se targuer d’avoir à son casting Ken Foree, celui-là même qui résistait à l’assaut des morts-vivants de Romero dans le classique Zombie ! Mais passé cette petite attente, il est clair que le film de Milan Konjevic et Milan Todorovic n’a absolument rien à offrir ! C’est une série Z fauchée qui ne méritait certainement pas une projection à Fantastic’Arts, et le seul moment intéressant du film aura été la coupure suite à un problème dans la cabine de projection ! C’est là que David Rault, le présentateur du festival qui passait par là, a surgi sur scène pour nous faire un petit pitch, salué par une petite foule de festivaliers en forme !

Donc, pour en revenir à ce film, Zone of the Dead est le pire film du festival (juste devant Dans ton Sommeil !), et il n’est pas une œuvre qui donnera envie de s’intéresser au cinéma serbe. Les acteurs sont en roue libre, les personnages sont mal (ou pas) écrits, la réalisation est plus qu’approximative… On est face à ce qui aurait du rester un DTV obscur, et les deux réalisateurs ne doivent pas en revenir d’avoir été sélectionnés dans un festival !

Même Ken Foree se demande ce qu’il fait dans cette galère, avec un prisonnier qui se veut charmeur (en plus d’être un hommage au Napoleon Wilson d’Assaut), une policière dont il s’agit de la 1ère mission et qu’il va essayer de rassurer sans que l’on sache trop s’il est paternel ou s’il a envie de la sauter, des flics monolithiques qui semblent lire leurs dialogues sur un prompteur… Mais il faut reconnaître que les effets gores ne sont pas trop mauvais pour un film de cette catégorie, et le morceau de bravoure de la fin parvient même à être emballant !

Il faut noter aussi la prestation d’un combattant semblant tout droit sorti d’un nanar 80’s et qui prend son rôle très au sérieux ; dommage que le film ne se soit pas focalisé sur lui, il aurait gagné en capital sympathie… Bref, si vous avez l’occasion de le voir, vous pouvez le rater sans remords! Et le plus hallucinant, c'est qu'il sort en DVD fin mars!!!


2 commentaires:

  1. Mais y'a combien de séances en tout?
    J'ai pas encore tout lu mais pour l'instant, y'a que Splice qui semble sortir du lot (sans compter Moon, je l'ai déjà vu).

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive au bout Youto, plus qu'une! 4 jours de films, on a enchainé... Ceux qui m'ont le plus marqué sont Amer, Splice, Doghouse et Les Témoins du Mal

    RépondreSupprimer