dimanche 14 février 2010

GERARDMER 2010, 14EME SEANCE : SPLICE


Inédit


Le festival commence enfin à prendre de l’ampleur avec Amer, et ce Splice qui le suit confirme cette tendance. Le nouveau film de Vincenzo Natali tient toutes ses promesses en nous offrant une intrigue élaborée à base de génétique, et en mettant à l’écran une des plus belles créatures que le cinéma fantastique ait vu naître. Pour ceux qui n’auraient vu aucune image du film, je leur conseille de ne pas regarder la bande-annonce ! Les images que j'ai mises ne sont que la première apparition de la créature, qui va véritablement se transformer par la suite!

Vincenzo Natali revient à Gérardmer après le Grand Prix qu’il avait remporté en 1999 avec Cube, et prouve que sa maîtrise formelle ne s’est pas émoussée. Splice révèle des effets spéciaux bluffants, mais il est également mis en scène avec beaucoup de soin par un auteur amateur de récits de SF. L’atmosphère qu’il met en place navigue entre un aspect très sérieux et une légère distanciation rendant hommage aux films de genre. L’influence de Cronenberg est par exemple bien identifiable.

Splice raconte une histoire prenante sur un être à part, qui va forcément mettre en exergue les qualités et les défauts de ses «géniteurs ». C’est également en cela que l’on cerne l’influence de Cronenberg, et Natali développe son récit d’une manière très personnelle, avec un mélange d’humour discret et de tension sous-jacente. Cette ambiance si particulière donne au film son identité propre, et l’on se retrouve devant un métrage très maîtrisé qui aurait parfaitement eu sa place dans la compétition.


L’évolution de la créature va de pair avec les modifications de comportement des deux chercheurs joués par Adrian Brody et Sarah Polley. C’est difficile de parler des thématiques traitées sans révéler la nature de cette créature. Mais Splice est certainement l’un des meilleurs films du festival (avec Amer, j’insiste !), déroulant son récit à base d’expérience génétique de manière très intimiste.


6 commentaires:

  1. depuis le temps qu'on parle de ce film,je suis impatient de le voir. aucune date de sortie de prévue je crois ? mais au USA Joel Silver le la Warner seraient en train de négocier pour les droits de diffusion cet été..wait and see ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait une date de sortie pendant un moment... Puis elle a été repoussée... Et depuis plus rien. Un film de cette qualité qui ne bénéficie d'aucune distribution, c'est vraiment du gachis...

    RépondreSupprimer
  3. nothing aussi mis du temps a sortir,il y a toujours de l'espoir.

    RépondreSupprimer
  4. Bah désolé, pas aimé malgré un côté technique réussi : je n'ai pas du tout marché dans la combine, avec des situations grossières, des enchaînements abrupts et des caractères mal dégrossis. Quelques bons moments et un fort potentiel tempèrent tout ça.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage... J'ai vraiment accroché à ce film, tant pour son sujet que pour sa mise en scène!

    RépondreSupprimer