jeudi 4 février 2010

GERARDMER 2010, 4EME SEANCE : CARGO



Inédit




Un film de SF suisse, c’est tout de même intriguant. On se souvient du réussi Pandorum qui nous venait d’Allemagne et qui offrait un bon cocktail de suspense et d’action. Il faudra maintenant se rendre à l’évidence que la Suisse est tout aussi capable d’apporter sa touche au monde de la science-fiction.


Ce premier long métrage d’Ivan Engler et Ralph Etter est très ambitieux dans son approche du genre, et après une petite frayeur au début (bien vu de la part des réal !), on découvre un univers visuellement très élaboré. L’immense structure abritant des colonies humaines possède des airs de ruban de Moebius, soulignant la vacuité d’un système qui écrase l’homme même s’il fait tout pour s’en sortir. On est proche d’une thématique pessimiste ballardienne basée sur le thème de la surpopulation. Dès le début du film, on sent le sérieux de l’entreprise et la volonté de réaliser une œuvre dense.

Laura (Anna-Katharina Schwabroh) est une jeune femme médecin qui, pour accomplir son rêve d’aller vivre sur Rhéa, demande sa mutation sur un cargo commercial. Du vaisseau surpeuplé errant à travers l’espace, on va passer en mode Alien avec ce navire de 6 personnes dans lequel vont se dérouler d’étranges événements… Ivan Engler et Ralph Etter vont particulièrement s’intéresser à l’atmosphère froide du vaisseau , développant leur intrigue en ayant toujours à l’esprit cette ambiance.



Le voyage étant long (4 années), l’équipage se retrouve en état de cryo-sommeil, chaque membre ayant un tour de garde de 8 mois à effectuer. Et quand Laura sort de son sommeil, elle va être mise face à des événements très inquiétants… Je ne dévoilerai rien de plus au niveau de l’intrigue de ce film de SF réussi, qui se permet quelques séquences de toute beauté, utilisant notamment les espaces intérieurs afin de suggérer le vertige et le danger de manière efficace. Et au-delà de l’aspect purement menacant qui émane du vaisseau, Engler et Etter se permettent de mettre en place une portée philosophique efficace.

Cargo est un projet ambitieux qui aurait facilement pu virer au ridicule, mais il s’avère être au final un film de SF réussi.


5 commentaires:

  1. le coup des tours de garde chacun son tour était déja évoquée dans la BD Cryo-Zone (mais l'équipage éait bien plus nombreux et les tours de garde moins solitaire du coup).

    RépondreSupprimer
  2. bon, alors va pour la sf helvétique! merci bien de faire découvrir de nouvells petites choses, j'ai regardé pandorum sur ton conseil, et j'ai été vraiment ravi!
    bon week end wade wilson!

    RépondreSupprimer
  3. Geoffrey, je ne connais pas du tout cette BD, elle vient d'où?
    David, je suis content que tu aies apprécié Pandorum, et je pense que ce Cargo ne te déplairait pas! Bon week à toi aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Cryozone est l'oeuve de Cailleteau et Bajram en deux volume (ou une intégrale) chez Delcourt. C'est une variation sur les zombies dans un univers très "alien" (la compagnie véreuse,le vaisseau etc...).je suis tombé dessus par hasard il y a quelques années déja quand je me lançais dnas la lecture de Universal War One de Bajram et j'avais envie de lire un autre de ses travaux entre deux albums de UW1.

    RépondreSupprimer
  5. OK merci pour l'info! les couv d'UW sont bien intrigantes, faudrait que j'y jette un oeil un jour

    RépondreSupprimer