dimanche 7 février 2010

GERARDMER 2010, 7EME SEANCE : THE HOUSE OF THE DEVIL


Inédit


C'est parti pour le 2ème jour des festivités! Après The Roost et Trigger Man, Ti West a pour ambition de réaliser un film fantastique dans l’esprit de ceux qui fleurissaient dans les années 70, et qui se basaient souvent sur des récits de sectes sataniques. Son The House of the Devil nous plonge littéralement dans les70’s en adoptant non seulement la mode vestimentaire et les détails de la vie courante (le walkman, aussi volumineux que nostalgique !), mais surtout en s’appropriant la mise en scène impulsive de l’époque. Le générique est à ce titre une référence, Ti West se permettant des arrêts sur image et des cadrages résolument rétro, et ça fait un bien fou de voir ça !


S’appuyant sur un récit classique (une jeune femme engagée comme baby-sitter dans une immense bâtisse isolée), Ti West va développer l’esthétisme de son film afin d’installer une ambiance inquiétante au fur et à mesure de la visite de la maison par Samantha (la magnifique Jocelin Donahue, qui est une scream-queen très convaincante !). Et s’il ne se passe rien de concret pendant un long moment, c’est surtout que West prend son temps et rend hommage à tout un pan cinématographique américain. Son titre finalement très simpliste capte l’essence même du sujet, et Samantha va évoluer dans une atmosphère délétère jusqu’à un final qui n’est pas sans rappeler également l’influence des giallo italiens.


La résolution du film est un peu trop vite expédiée, mais le réalistaeur parvient à retranscrire l’ambiance des films d’époque en dirigeant un casting plutôt bon (Jocelin Donahue, mais aussiTom Noonan, impeccable dans le rôle du vieil homme étrange, ou encore Greta Gerwig dans un rôle qui fait référence à celui de la copine de Laurie Strode dans La Nuit des masques.

Avec son intrigue très classique, The House of the Devil aurait pu s’avérer creux et dépourvu d’intérêt, mais Ti West s’applique à en faire un hommage sincère et une expérience esthétique prenante.


2 commentaires:

  1. Du même avis que toi pour le dernier tiers,juste il fait plus 70's que 80's.

    RépondreSupprimer
  2. Yes c'est juste, j'ai rectifié! La musique déchire d'ailleurs!

    RépondreSupprimer