jeudi 24 février 2011

GERARDMER 2011, 21EME SEANCE: BLOOD ISLAND (BEDEVILLED)


Sortie en DVD le 3 mai


Difficile de juger Bedevilled objectivement, tant son Grand Prix n'était pas mérité. Là où un Festival du Film fantastique doit rendre hommage au genre, on se demande même pourquoi ce film a été sélectionné, lui qui n'y entre qu'à la toute fin du métrage... Bedevilled est un film social relatant les difficultés d'une femme brimée par tous, vivant sur une île avec une dizaine de personnes. La répétition des humiliations la pousse naturellement à bout, mais Dieu que c'est long!

Le film de Chul-soo Yang est de bonne facture, et propose une mise en scène soignée; mais le schéma répétitif et manichéen (ils sont tous méchants avec elle, sans exception!) fait presque basculer le film dans le comique involontaire; mais le réalisateur parvient pourtant à conserver un peu l'intérêt du spectateur, même si le rythme lancinant s'avère fatal à la longue.


On ne peut que comprendre l'explosion de violence finale, mais le film aurait largement pu être amputé d'un bon tiers, il aurait gagné en efficacité... Le réveil de la bête s'avère pourtant efficace, avec une violence graphique et des touches d'humour bien dosées. Le film se révèle sur le tard, ce qui est tout de même dommage, car le réalisateur nous prouve toute son efficacité après avoir traîné son récit... Bedevilled ne méritait pas ce Grand Prix, et le génial J'ai rencontré le Diable, l'étonnant The loved Ones ou le très drôle The Troll Hunter auraient fait de bien meilleurs lauréats!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire