mardi 8 février 2011

GERARDMER 2011, 8EME SEANCE: THE DEAD OUTSIDE

Sorti en DVD le 2 février


On attaque la 2ème journée avec The Dead outside. Une jolie affiche, un titre accrocheur, et au final un film d'infectés (ou de zombies, on sait pas trop et on s'en fout) totalement inintéressant, à l'action mollassonne et aux personnages déprimants. Kerry Anne Mullaney réalise son premier long, et nous sert un mélange de drame intimiste rural et d'horreur, sauf que les scènes censées être flippantes sont filmées dans un style parkinsonien exacerbé. L'action est illisible, les infectés sont ridicules, et les personnages sont d'un ennui profond.

Le début du film fait pourtant illusion, avec cette approche réaliste pas forcément inintéressante, même si le procédé reste relativement convenu. Mais la répétition des séquences, l'incommunicabilité entre les deux personnages principaux, et l'ambiance dépressive de l'ensemble, annihilent tout intérêt. On se retrouve devant un film creux, dénué de rythme, dépouillé de toute aura fantastique et de la moindre tension dramatique.

Quand Romero va à la campagne, ça donne un Survival of the Dead sympathique; et quand Billy O'Brien fait de l'horreur rurale, ça donne un Isolation à l'ambiance horrifique bien mieux travaillée.
The Dead outside veut s'immiscer dans un territoire déjà traversé par d'autres, mais ne possède pas la force nécessaire pour fonctionner. Un ratage total...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire