mercredi 2 février 2011

GERARDMER 2011, 2EME SEANCE: ULTIMATE PATROL


Sortie en DVD le 1er mars



9 ans après le carton du Projet Blair Witch qu'il co-réalisait avec Eduardo Sanchez, Daniel Myrick poursuit son aventure cinématographique de manière plus confidentielle, puisque ses films sont exclusivement destinés au marché de la vidéo. Ultimate Patrol (qui concourt dans la catégorie Inédits Vidéo) est son 4ème film après Blair Witch, et prouve une fois encore, après un Solstice réussi, qu'il y a bien une vie après la vilaine sorcière. Evidemment, ces productions ne prétendent pas au même impact, mais constituent des bandes solides et agréables.


Dans Ultimate Patrol (The Objective en VO), on suit un groupe des Forces spéciales envoyé en Afghanistan pour enquêter sur des événements inexpliqués. Myrick s'occupe également du scénario, avec l'aide de Wesley Clark, et aussi Mark A. Patton, qui avait déja oeuvré avec le réalisateur sur The Strand. Ils créent un groupe aux personnalités bien caractérisées, qu'ils vont baigner dans une atmosphère étrange plutôt bien travaillée. La beauté des paysages marocains se substitue à l'environnement afghan dans lequel se déroule le film, et Daniel Myrick crée un climat de tension sourde qu'il intègre dans une mise en scène contemplative. Le résultat est un film de guerre réaliste sur lequel va se greffer un élément fantastique, ce qui n'est pas sans évoquer le Djinns de Sandra et Hugues Martin, qui parvenait lui aussi à un équilibre réussi entre chronique de guerre, beauté des cadres et événements inexpliqués.


La progression des soldats va se faire à travers leurs rencontres, amicales ou violentes, pour déboucher sur un final que n'aurait pas renié Chris Carter.
Daniel Myrick appose encore quelques touches à la Blair Witch, avec des structures qui rappellent évidemment les personnages en brindilles de son premier film; mais il ne les utilise pas gratuitement, et elles participent pleinement à la beauté étrange de ce récit. Si Myrick ne parvient pas à recréer la peur viscérale, il parvient à donner corps à un film d'ambiance réussi.

3 commentaires:

  1. C'est vrai que ça a l'air cool...Y'a quand même un truc qui me chiffonne. Que fout "The Objective" à Gerardmer alors que le film est dispo au premier venu depuis presque 3 ans. Ca doit être le décalage horaire entre les USA et nous.

    RépondreSupprimer
  2. Il y en a quelques-uns dans ce cas, notamment Triangle, alors que Christopher Smith a déjà enchainé Black Death... Et Ultimate Patrol sort en DVD dans un mois... Mais bon, c'est toujours un plaisir de les découvirr sur grand écran!

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair. Triangle c'est du scandale pur et simple vu la bombe que c'est !

    RépondreSupprimer