mardi 15 février 2011

GERARDMER 2011, 13EME SEANCE: THE TROLL HUNTER


Inédit




La Norvège est décidément un terreau fertile pour le film de genre, et c'est avec un très grand plaisir que nous avons pu découvrir le 2ème film d'André Ovredal après Future Murder. Enfin un film en compétition qui tient toutes ses promesses, traversé par un humour nordique du plus bel effet! Dans The Troll Hunter, on va donc suivre un chasseur de troll, et on va en voir du bestiau!!!


Les effets spéciaux sont sacrément réussis, et Ovredal nous met face à un bestiaire varié composé de monstres géants, en leur mettant dans les pattes un chasseur très spécial et une bande de cinéastes amateurs. The Troll Hunter utilise la technique maintenant éprouvée du faux documentaire, en y mêlant un humour bienvenu sans pour autant altérer les moments de tension. La première apparition est d'ailleurs bien flippante, avec un petit côté X-Files pas dégueu... Le procédé de la caméra-témoin est périlleux, et André Ovredal le manie efficacement en préparant le terrain, grâce aux 3 étudiants expliquant leur volonté. Leur traque du chasseur va les amener naturellement à rencontrer les créatures gigantesques qui peuplent les bois norvégiens.


Loin d'être un film opportuniste, The Troll Hunter puise dans le vivier des légendes nordiques en nous décrivant de manière précise et ponctuée de détails ces trolls, qui se scindent en différentes familles. La richesse des descriptions et des anecdotes est la source même de l'humour absurde qui traverse le film, le rendant d'autant plus attachant et fun. On apprend ainsi que le christianisme, c'est assez dangereux face à un troll...

The Troll Hunter n'a en plus rien à envier aux films de monstres géants nippons ou américains, et nous offre des séquences intenses d'un réalisme saisissant. Généreux, drôle, étonnant, The Troll Hunter est une pure réussite norvégienne!

2 commentaires:

  1. Haaaaa !

    Je dois t'avouer que depuis ton tour d'horizon de Gerardmer 2011, j'attendais avec beaucoup d'impatience ton avis sur The Troll Hunter !

    Et je vois que celui-ci est bon, ça renforce donc mon impatience pour ce film.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne bouffée d'air frais après des films anxyogènes comme Ne nous jugez pas... Un pur délire complètement assumé, qui sait faire semblant de se prendre au sérieux, et trèèèèès généreux! Je te le conseille sans hésitation!

    RépondreSupprimer