mercredi 23 février 2011

MARVEL SAGA 9: LA GUERRE DE FATALIS


Sorti le 15 février




Gérardmer 2011, ce n'est pas encore terminé! Dernière déviation par rapport au compte-rendu du Festival du Film fantastique, avec ce Marvel Saga 9 qui nous présente la mini-série La Guerre de Fatalis.



Ce récit voit le souverain de Latvérie mettre à mal le Wakanda afin de prendre possession de son stock de vibranium. Rien de bien nouveau dans cette histoire de John Maberry, avec une énième confrontation entre Fatalis et les 4 Fantastiques, alliés aux X-Men et à la Panthère noire. L'ensemble est d'une platitude confondante, et aucun personnage ne sort du lot tant ils s'avèrent interchangeables. Aucun, vraiment?


C'est à la fin de l'épisode 4 (le récit est en 6 parties) qu'un élément perturbateur et salvateur va faire son apparition. Il s'agit évidemment de Deadpool qui va remuer un peu tout ça en apportant une (légère) touche de folie. Maberry soigne son entrée très référentielle, et en profite pour faire de Wade un personnage très utile dans cette histoire.

Le dessin de Scott Eaton est franchement beau, avec ses jeux d'ombres et sa texture dense (rien à voir avec la couverture anti-commerciale au possible!). On suit donc T'Challa, qui n'est plus la Panthère noire, aidé par sa soeur qui a repris le flambeau, et on assiste à des combats sans intérêt face aux hordes de Fatalis. Du vu, revu et réchauffé , dans lequel seules les apparitions de Deadpool apportent un semblant de relief... Vivement le mois prochain et la sortie du magazine qui lui est consacré!!!

3 commentaires:

  1. Je me demandais si ça valait le coup de me pencher sur cette histoire étant donné que le dénouement aura des petites conséquences sur Daredevil.

    Mais apparemment, je peux passer mon chemin (même si il y a Deadpool qui fait pencher la barre en sa faveur).

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment le seul personnage qui s'en sort. Le récit n'a rien de palpitant et s'avère sacrément répétitif. Tu peux faire l'impasse sans regret. Des conséquences sur Daredevil?? Je ne vois pas de rapport avec Shadowland...

    RépondreSupprimer
  3. Ca aura plutôt des conséquences sur T'Challa et le Wakanda.
    Effectivement, c'est plutôt bien dessiné mais redondant et lassant, et les personnages deviennent presque caricaturaux sur la fin. Dommage, il y avait du matériau.

    RépondreSupprimer