Ça y est, la programmation est tombée hier sur le site officiel: http://www.festival-gerardmer.com/. Et 2009 s’annonce comme un très grand cru, à l’image de celui de l’an passé (le choc [REC], la sublime Mandy Lane…). Du très très lourd au programme, avec une participation nordique exceptionnelle et particulièrement alléchante: le survival norvégien Manhunt (Rovdyr pour les intimes) et son esthétique glacée 70’s (voir la magnifique photo au-dessus); le film de vampire suédois Morse (Let the Right One in) qui devrait bien renouveler le genre avec sa thématique enfantine; Sauna, film finlandais à la frontière du naturalisme et de l’angoisse; le suédois The Unknown et sa forêt mystérieuse; et le dyptique Cold Prey qui sent bon la neige et la survie en haute montagne. Tout ça est plutôt bandant, et c’est pas fini!
Le Ricain Splinter s’annonce comme un B movie tout ce qu’il y a de plus jouissif avec son pitch à la Feast et sa bestiole dégueulasse. Hush, un petit film british qui semble lorgner lui aussi du côté du survival; Mutants, LE film français malheureusement hors compétition basé sur un script post-apocalyptique avec créatures zombiesques et Hélène de Fougerolles (là-haut, miam!), ou encore Crows Zero, la dernière folie de Takashi Miike (quoique, il a du tourner 10 films depuis le bougre!) qui s’annonce comme une variation ultra bourrine des Guerriers de la Nuit à la sauce lycéenne… Et le menu n’est pas exhaustif!
C’est donc avec une excitation toute fébrile que Lionel Luthor et moi-même préparons nos paquetages avec rations de survie, sacs de couchage isotherme et armes blanches, prêts à nous enfoncer dans ce mystérieux territoire géromois…
Pour plus d’infos précipitez-vous sur le site officiel, ça devrait vous faire saliver…
Depuis le temps que je veux y aller, chanceux !
RépondreSupprimer