Inédit en DVD
Ce film est sorti en juillet 2009 dans les salles, et il est impossible de trouver une date de sortie en DVD. Il semble que les distributeurs n'aient pas très envie de le sortir... Etrange.
Un film de blaxploitation mettant en vedette MC Jean Gab'1, ça a vraiment de quoi intriguer. Surtout que le bonhomme est plutôt à l’aise devant une caméra, ce qu’on a déjà pu voir dans les deux Banlieue 13 et Seuls two. Mais si Pierre Laffargue promet un film badass et funky, le résultat est très loin du compte…
Le début est pourtant sacrément prometteur, avec un braquage bien maîtrisé qui plante une atmosphère tendue et bourrin. Laffargue semble à l’aise dans l’action, mais le reste du film ne suivra pas cette entrée en matière fulgurante. Si la musique funky se fait entendre à intervalles réguliers et nous ramène aux 70’s trépidantes, le visuel et les personnages ne parviennent pas à alimenter cette nostalgie. La faute à des personnages sans envergure, celui de MC Jean Gab’1 le premier. On est loin du héros cool et lover auquel rien ne résiste, et Black est un personnage qui ne fait que subir les événements. Sa bande de braqueurs est stéréotypée et sans profondeur, et la fille qu’il rencontre est une fliquette burnée comme on en a déjà vu ailleurs.
En plus, Black a un sacré problème de rythme, les scènes se succédant de manière très artificielle alors qu’elles mettent en scène des éléments qui auraient pu s’avérer carrément jouissifs. On a pêle-mêle une armée de guerilleros, des mercenaires, des lutteurs, et le tout aurait pu faire un beau bordel si le script n’était pas aussi balisé. Black manque cruellement de fun et d’humour, et déroule son récit sans retrouver le moindre soupçon d’âme funky… Un comble pour un film censé être une réappropriation des classiques 70’s…
La fin vire carrément au n’importe quoi avec l’ajout d’une dimension tribale faite de sorcellerie et de rites initiatiques, achevant de faire de ce film une tentative bien ratée de B movie à la française… Dommage pour MC Jean Gab’1 qui mérite bien mieux…
J'ai vu ce film l'année dernière et c'est définitivement un beau nanar.
RépondreSupprimerEssaie de choper Black Dynamite, une parodie des films blaxploitation avec le type qui jouait dans Spawn. Ca devient un peu gonflant au bout d'un moment mais c'est rigolo au début. La parodie est en même temps très caricaturale et très respectueuse. C'est assez bien fichu.
RépondreSupprimerBlack Dynamite ça fait un moment que je lorgne dessus... La BA est excellente!
RépondreSupprimer