lundi 5 avril 2010

CABIN FEVER 2


Inédit


Après le réussi The House of the Devil, Ti West s’attelle à la suite du très bon Cabin Fever d’Eli Roth. Cette fois-ci, la menace ne reste pas confinée dans la forêt, mais le virus se propage dans le lycée d’une petite ville tranquille, Springfield. L’hommage aux Simpson est discret mais bien présent! Si le film de Roth était bien gore et stressant, celui de West reste bien saignant, mais joue également la carte de l’humour. L’intro est à ce titre bien absurde et promet un métrage quelque peu barré.

Ti West aime les 70’s, et ce constat déjà visible dans The House of the Devil est renforcé par ce teenage movie tendance gore, dont l’action se déroule durant la soirée du bal de promo où les boules à facettes sont de sortie et où le disco est roi ! West y va de sa mise en scène rétro avec fondus discrets et caméra bien mouvante, donnant à ce Cabin Fever 2 une teinte originale. Si l’intrigue peut faire penser au sympathique Dance of the Dead, les choix visuels et sonores de West confèrent à son film une atmosphère plus poussée. Cabin Fever 2 est une suite très réussie qui s’éloigne du film originel pour le prolonger de manière efficace.

Le générique de début est simple et inventif, avec le récit de cette contamination en images animées. Ce choix narratif contribue à installer un climat fun dans ce film qui ne reste pourtant pas en surface. Que ce soit dans les dialogues ou dans les scènes présentées, Ti West se permet des allusions qui vont plus loin que la plupart des films, et qui ont probablement été permises par la sortie DTV… C’est tant mieux, car le film y gagne en impact, et l’aspect gore est tout sauf édulcoré. Mais West y injecte une bonne dose d’humour qui le rend très attractif, et qui font parfois penser au très sympathique Poultrygeist de Llloyd Kaufman, même s’il n’en atteint pas la dimension vomitive !

Cabin Fever 2 n’est donc pas une suite au rabais, et la vision de Ti West lui apporte un supplément d’humour et de nostalgie qui fonctionnent vraiment bien !


8 commentaires:

  1. Tu vas dire que je continue à faire la gueule mais t'arrêtes pas de mettre des films que j'ai pas aimé :(
    Pour moi, ce Cabin Fever 2 m'a fait l'effet d'un espèce de téléfilm fauché avec des scènes gore plus écoeurantes qu'impressionantes. Rien à voir avec le premier que j'avais plutot apprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Rhaaaaaaaaaaaaaa Youto, mais ça suffit maintenant!!! Qu'est-ce qui se passe, je ne te comprends plus! Je pense qu'il va falloir qu'on fasse un break...

    RépondreSupprimer
  3. Meuh non. Ch'uis juste dans ma période snob en ce moment, ça se calmera quand j'arriverai enfin à me choper une copie de RAMPAGE :p

    RépondreSupprimer
  4. Oh p'tain ouais Rampage!!! Faut aussi que je m'y mette tiens!

    RépondreSupprimer
  5. Bon alors, mec! C'est à ton tour de faire une pause ou quoi? J'espère que tout va bien. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Yes tout va bien, t'inquiète pas! C'est juste que j'ai pas grand-chose à me mettre sous les yeux en ce moment... Je suis sur 24 et Breaking bad, mais niveau film rien qui m'attire... Vivement Kick-Ass et Iron Man 2!

    RépondreSupprimer
  7. Bizarre, j'avais entendu que du mauvais sur le premier opus.

    RépondreSupprimer
  8. Ah non carrément pas! C'est bien prenant, bien glauque et sanglant!

    RépondreSupprimer