samedi 5 juin 2010

24 HEURES CHRONO SAISON 8


Inédit


La dernière saison de 24 Heures Chrono s’achevait le 24 mai aux Etats-Unis, les 2 derniers épisodes scellant 9 années de combats acharnés pour l’infatiguable Jack Bauer, et mettant un terme à l’une des séries les plus novatrices du petit écran. Le show de Robert Cochran et Joel Surnow a été une véritable explosion, se dotant de moyens et d’ingéniosité l’amenant à rivaliser en terme de qualité avec les productions cinématographiques du moment. 24 Heures Chrono a su remodeler les principes mêmes de la série policière en l’agrémentant de tensions très réalistes basées sur la situation géopolitique actuelle, réussissant le tour de force de mêler intrigues politiciennes et enquêtes ultra efficaces, tout en brassant une multitude de personnages à la complexité très élaborée. 24 Heures Chrono est une date, et marquera encore de nombreuses années par son audace et son rythme hallucinant !

Après une saison 7 de la meilleure qualité, cette 8ème et dernière journée (9ème en comptant le téléfilm Redemption) se devait d’être explosive. Et dès le début, on se rend compte que tout le monde tourne en rond. Les personnages se retrouvent dans des situations déjà exploitées dans d’autres saisons, les intrigues secondaires sont quasimment absentes (un comble pour la série qui a su gérer de multiples récits tout au long des saisons !), et pire, le récit n’a strictement rien de passionnant ! On découvre là ce qui peut être le plus triste pour une série, à savoir la saison de trop, celle qui dépasse le niveau de l’audace pour entrer sur le terrain du too much… Et ça fait mal de voir un Jack Bauer aussi peu intéressant, lui qui a traversé des épreuves dramatiques et intenses tout au long de ces années… Cette saison 8 sent le réchauffé à plein nez, et l’on assiste à une succession d’épisodes sans suspense, dont le déroulement s’apparente à une mécanique scénaristique trop bien huilée pour être vraisemblable.


Et pourtant, tout va basculer avec l’épisode 17, qui sans prévenir retrouve toute la quintessence de ce qui a fait le succès de la série depuis 2001. Le revirement est total et hallucinant, tant la tension et les enjeux se mettent en place sans prévenir. Après avoir passé les 2 tiers de la saison a souffrir en regardant ce gâchis, voilà que le dernier tiers est soudain énorme ! Jack retrouve d’un coup toute la complexité et la ténacité qui le caractérise, et les 8 derniers épisodes s’avèrent être vraiment excellents !

La saison se concentre sur la signature d’un traité de paix historique qui doit avoir lieu ce jour, et qui va être mise à mal par des terroristes menacant de faire exploser un engin nucléaire à New York. Jack est appelé à la rescousse par une CAT renouvelée, et il va se retrouver impliqué dans une traque qui va prendre des proportions de plus en plus importantes. Cette saison est encore sous le règne de la Présidente Taylor, qui aura fort à faire pour mener à bien cette signature. Je ne dévoilerai rien des événements en eux-mêmes ni des personnages, mais la série apporte son lot de surprises et de dilemmes.

Même si cette ultime saison est poussive pendant trop longtemps, elle s’achève de manière très efficace, et clôt une série incroyable avec force. Mais tout n’est peut-être pas terminé, et un film pourrait bien voir le jour… En tous cas, les aventures de Jack Bauer auront été parmi les plus captivantes qu’il m’ait été donné de voir, et l’émotion de voir cette série se terminer est grande… Jack reste l’un des personnages les plus emblématiques du petit écran, et 24 Heures Chrono est sans conteste l’une des plus belle productions nées à la télévision, ouvrant le passage pour de nombreuses séries…


9 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant,j'avais déja trouvé que la saison 7 sentait le réchauffé,avec des situations déja vue. Tout en restant efficace,une mécanique bien huilée comme tu dis. Et c'est justement cette mécanique connue,mais addictive,qui m'avait fait tenir. Je n'ai pas encore vu la saison 8 (j'attends les dvd's pour me faire l'intégralité en 2 ou 3 visionnages) mais étant l'un des rares à ne pas avoir trouvé désastreuse la saison 6 (malgré certains défauts flagrants) je ne pense pas être déçu par cette ultime saison. Vive Jack Bauer! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que l'ensemble de la série reste assez homogène depuis le début, mis à part cette dernière saison. Le foisonnement des intrigues et l'efficacité de l'utilisation du temps réel a toujours bien fonctionné, le show se renouvelant chaque année. Mais la saison 8 est nettement en deça... Mais le dernier tiers est détonnant! Je suis très curieux d'avoir ton avis, mais ce ne sera pas avant un moment donc! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un peu naze cette 8ème saison mais c'est vrai que le final déboite !

    RépondreSupprimer
  4. Oui je ne saurai pas donner mon avis avant décembre sans doute...et après ça je ne sais pas ce qui pourra me contenter dans le paysage télévisuel tant cette série est restée dans le haut du panier.

    RépondreSupprimer
  5. Breaking bad!!! Vas-y lance-toi Geoffrey!

    RépondreSupprimer
  6. Je partage complètement l'avis de Wade sur cette saison. Premier tiers : inintéressant. Deuxième tiers : réchauffé avec quelques bons moments. Troisième tiers : explosif a tel point qu'on en oublie les débuts poussifs de la saison.

    Au final, la série se termine sur une très bonne note, et c'est ça qui compte.

    RépondreSupprimer
  7. POur ma part j'ai décroché au milieu de la saison 5. Je trouve que c'est toujours la même chose, avec le concept du traitre infiltré à la cellule, ou le boss qui veut absolument respecter le protocole et qui met des battons dans les roues à Jack... Je vais laisser le temps passer avant de le replonger dedans...

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de la terminer,en 3 coups comme souvent (et puis ma famille insistait pour regarder les Tudors en même temps). Certes elle n'a pas l'efficacité de la saison 7 tout du long...mais j'ai toujours pensé que la saison 7 n'était qu'efficace,le rythme masquant souvent le manque d'implication émotionnelle (par rapport à la saison 4 ou 5 on était très en dessous). Ici la série renoue avec un rythme un peu plus lent (quelque part entre une saison 1 e 2). L'effet d'originalité ne joue plus depuis longtemps dans "24",les ficelles sont connues depuis la saison 3 donc je partage ton point de vue,c'est du déja vu...mais ce déja-vu est là depuis un bout de temps. Cette saison est une de mes préférées.Jack me manquera...j'ai pleuré à la fin.

    RépondreSupprimer
  9. Tiens ça m'étonne que ce soit une de tes préférées... Ce qui m'a impressionné c'est la différence de rythme radicale à partir de l'épisode 17, c'est quand même pas commun...Par contre ne pleure pas trop, il y a quand même un film en préparation! ;-)

    RépondreSupprimer