mercredi 16 juin 2010

L’AGENCE TOUS RISQUES


Sorti le 16 juin


Savoir que Joe Carnahan avait pris les commandes du projet d’adaptation de la série culte des 80’s, c’était carrément une aubaine après son génial Mise à Prix ! Les aventures d’Hannibal et sa clique méritaient bien un réal de la trempe de Carnahan, dont le sens de la mise en scène allait permettre de donner vie à un film fun et bourré d’action !

Ouais c’est ça… Alors pour reconnaître la patte de Carnahan dans ce truc, va falloir bien chercher! L’Agence tous Risques est une daube avec un grand D, et je ne sais pas par où commencer ! Si allez, les scènes d’action , censées être bluffantes et décoiffantes… Je n’exagère pas en disant que celles de Charlie et ses drôles de Dames et sa suite sont un sommet de réalisme comparées à celles que l’on peut voir dans ce film. Chaque scène d’action est une aberration dénuée de toute crédibilité, traversée par un sens de la démesure lié à un trop-plein visuel qui fait vraiment mal aux yeux. Qu’il s’agisse de la fameuse scène du tank, ou de l’enlèvement dans le gratte-ciel, on assiste à un spectacle d’un ridicule assez hallucinant ! Les scènes sont exagérées sans pour autant atteindre un second degré, ce qui est plutôt déplaisant…

Le scénario est carrément emballant : l’Agence tous Risques est engagée non pas pour sauver la veuve et l’orphelin comme ils le faisaient avec classe dans la série, mais pour retrouver de vulgaires planches à billets de contrefaçon… On a connu des missions autrement plus attractives, non ? Cette recherche va mener l’équipe dans des situations grotesques, et faute d’implication et de vrais personnages, le film ne décollera jamais.

Parce que niveau perso, c’est du gratiné, avec un Barracuda transformé en chochotte pendant tout le film, un Hannibal qui sort sa fameuse réplique de manière artificielle, un Futé pas terrible… Seul Sharlto Copley s’en sort vraiment bien avec le personnage de Looping, qui renvoie à celui de Dwight Schultz de la série originelle… Sinon il ne s’agit que d’un simple copier-coller sans âme.

L’Agence tous Risques est un ratage complet, et je comprends maintenant pourquoi Mr T le renie. Il s’agit ni plus ni moins d’une nouvelle pompe à fric dans laquelle s’est fourvoyé un excellent réalisateur…


8 commentaires:

  1. euh bon... apparemment ce n'est point regardable! Pas vraiment une surprise non plus, mais quel dommage, encore une fois!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pire que ça! Je suis dégouté, surtout avec Carnahan aux commandes!

    RépondreSupprimer
  3. Les premières critiques que j'avais lu était encourageante mais la ça n'a pas l'air folichon.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu celle de DVDrama qui en parlait comme d'un très bon film d'action, avec des scènes généreuses et réussies. Je pense qu'ils doivent avoir des actions dans la distribution, sinon c'est pas possible de dire ça!

    RépondreSupprimer
  5. Ben, moi j'ai bien aimé :(
    J'ai trouvé que le casting était beaucoup plus classe que celui de la série et les scènes d'action sont vachement divertissantes. C'est vrai que ça s'éloigne du concept de la série mais c'est peut-être parce que c'est une sorte de prequel. Par contre, c'est vrai que si j'avais pas su que c'était Carnahan à la réal, j'aurais jamais deviné!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaah Youto, toi aussi! Niko a vraiment bien aimé aussi... Je me sens très seul là, encore une fois ;-) Vivement The Losers!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'hésite beaucoup à le voir. Les adaptations ciné de séries télés sont rarement des réussites. Et ce n'est pas ce billet qui donne envie. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Dasola! Par contre je me rends compte que je suis le seul à ne pas avoir aimé, alors bon... Mais c'est très très pourri quand même!!!

    RépondreSupprimer