mardi 21 décembre 2010

TOP 10 CINEMA 2010

L'année touche à sa fin, et il est temps de sortir le classement cinéma 2010! Mais tu es dingue, allez-vous me rétorquez, tu n'as pas encore vu Shark in Venice! Oui, mais malgré mes lacunes (impossible de voir la production complète d'une année, bien évidemment, et les choix sont parfois drastiques), mon classement me semble plutôt cohérent, et je vous le fais partager tout en vous proposant de me faire part de vos coups de coeur pour cette année entoilée! Place aux chiffres et aux explications, avec de la bonne foi, de la mauvaise également, et une foi inébranlable en ces travailleurs acharnés qui nous gratifient d'oeuvres inégales mais ô combien réjouissantes!!!



10. GREEN ZONE

Le film qui m'a réconcilié avec Paul Greengrass, que j'avais laché dans la bouillasse Bourne après un mémorable Vol 93. Ce récit à hauteur d'homme est d'une utilité quasi-documentaire, porté par un Jason Bourne bien plus intéressant pour le coup, et pris dans les ramifications politiques et sociales décadentes du conflit irakien. Un film qui nous plonge dans la réalité terrible de ces événements avec une rigueur d'écriture et une précision exemplaires.




9. IP MAN

Les films en costumes asiatiques, c'est quand même souvent chiant. Sauf que cet Ip Man raconte la vie (trop romancée quand même) de l'un des maîtres de Bruce Lee, interprété par un Donnie Yen qui y trouve l'un des rôles majeurs de sa carrière, et qu'il est mis en scène par un Wilson Yip carrément inspiré, capable de magnifier les mouvements d'arts martiaux pour obtenir un film dense, tragique et traversé par des notes d'humour inattendues. Un must du kung fu pian, raffraîchissant et salvateur.




8. PRINCE OF PERSIA: LES SABLES DU TEMPS

Un film d'aventures à l'ancienne très divertissant, dans lequel on se laisse emporter par le couple Gyllenhall-Arterton sans aucun problème. L'ampleur des décors orientaux, l'humour des situations et la tenue finalement décomplexée peuvent surpendre de la part de Mike Newell, mais dans le bon sens!




7. SPLICE

Gérardmer 2010, avec le nouveau Vincenzo Natali (Cube) qui confronte Adrian Brody et Sarah Polley aux joies de la manipulation génétique. Encore un film sur les dérives scientifiques, me direz-vous; oui, sauf que Splice y plonge avec une acuité rare, et qu'il nous présente une créature exceptionnelle qui devrait durablement marquer le cinéma fantastique des années à venir. L'originalité n'est pas dans le sujet, mais dans le traitement frontal et la beauté carnassière qui s'en dégage. Natali a encore réussi à innover...




6. LE LIVRE D'ELI

Les frères Hugues se faisaient rare (ils n'avaient plus abordé le cinéma depuis le sympathique From Hell), et leur retour est loin d'être anecdotique. Sous couvert de film post-apocalyptique, les frangins créent un univers bien à eux fait de western et de quête mystique, sans pour autant négliger l'aspect graphique et ludique de leur métrage. Denzel Washington est excellent, Gary Oldman est excellent, et Le Livre d'Eli possède cette beauté glacée qui en fait une oeuvre à part, attachante et sincère, agrémentée qui plus est d'une leçon de mise en scène.




5. KABOOM

Le film qui fait boom de Gregg Araki, lequel renoue avec les délires de son parfait Nowhere; sex, drug & electro au pays des étudiants paumés, avec la maîtrise formelle barrée habituelle, et un humour décapant qui ne s'oublie pas (des répliques cultes, il y en a quelques-unes!). James Duval a passé le relais, mais Araki ne s'est pas assagi, et sa pépite pop acidulée fait un bien fou! Une clôture parfaite pour un festival de Strasbourg étonnant!




4. PONTYPOOL

Un film de zombies indescriptible, où les paroles prennent chair et le verbe se fait dangereux. Huis-clos radiophonique, théâtralité propice à développer un imaginaire terrifiant, Pontypool est une expérience résolument hors norme dans lequel le lien entre écriture et mise en scène s'avère radicalement primordial. Porté par des acteurs très talentueux, ce film est un pur OVNI qui ne peut pas laisser indifférent. Enorme!




3. AMER

La sensation de cette année au festival de Gérardmer. Un hommage sensuel au giallo cher à Mario et Dario, mis en forme par une paire de réals franco-belges sacrément couillus pour nous pondre une oeuvre aux antipodes des canons cinématographiques actuels. Une expérience certes exigeante, mais d'une beauté et d'une intelligence rares. Le travail intense sur la lumière, le son, l'atmosphère... Tout est pensé avec grâce, et la magie ténébreuse opère sans problème. Le giallo n'est pas mort, et il a même traversé les Alpes!




2. MACHETE

Quand un fantasme sur pellicule prend forme, que peut-on attendre de Machete? Réalisé par un fan avec une bande de potes, Machete constitue l'hommage ultime à tout un pan de la sous-culture américaine, traversé par une intelligence que l'on peut s'étonner de trouver à l'intérieur. C'est fun, c'est gore, c'est sexy, et c'est Danny Trejo! Une bande on ne peut plus généreuse qui mêle tripaille et armes fatales pour un cocktail carrément jubilatoire!




1. IRON MAN 2

Et oui, on ne se refait pas. Iron Man 1er du nom m'avait scotché, le 2ème volet m'a lui aussi subjugué! Serait-ce la faute d'une Scarlett sensuelle à souhait en Veuve noire? La classe d'un Tony Stark portée par un Downey Jr. carrément à l'aise dans le rôle? La mise en scène stylisée et finalement reconnaissable de Jon Favreau, l'homme qui a définitivement réveillé les super-héros? Un peu de tout ça, saupoudré par la magie geek et les fantasmes d'adaptation qui ne se retrouvent pas bafoués, mais auquels Favreau donne une réelle dimension humain et iconique. Yes, Iron Man 2!!!



10 commentaires:

  1. Je ne m'attendais pas à voir Iron Man 2 à la première place de ton top.

    Sinon il y a quelques films que je n'ai pas encore vu. Il va falloir que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un fan de Marvel, d'où mon réel plaisir lors de la découverte de la saga Iron Man. Le film n'est pas exempt de défauts (certains diront qu'il en est bourré), mais je trouve le travail de transposition de Favreau et son équipe vraiment excellent, et j'ai pris mon pied à sa vision, donc j'assume! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant ton top 10 ! Pour les avoir tous vu, ton classement m'a fait plaisir, gémir, sourire et transpirer. Ce que tout bon Top 10 devrait faire ressentir. Disons qu'a par Prince Of Persia qui pour moi à sa place dans l'autre Top 10 de l'année, celui des pires navets, le reste est d'une logique implacable. Faut des couilles pour mettre Iron Man 2 (que je trouve bien meilleur que le 2) en 1 de son top. J'suis pas d'accord mais RESPECT ! Par contre d'accord avec RESPECT toujours : AMER, SPLICE, PONTYPOOL et IP MAN, à moindre mesure même si j'ai kiffé : MACHETE, KABOOM et GREEN ZONE. Je prépare le mien vite

    RépondreSupprimer
  4. Merci Shy! Comme je disais, Iron Man 2 c'est un kif intégral comme beaucoup de Marvel, c'est finalement très subjectif! Prince of Persia tu n'es pas le seul à me le reprocher, mais j'ai vraiment apprécié le trip! ;-)
    Je suis curieux de voir le tien, grouille!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah enfin quelqu'un qui aime Iron Man 2. Je commençais à me sentir seul ;)

    RépondreSupprimer
  6. Eh non Cultiste, je te rejoins sur ce coup-là! Robert Downey Jr. est énorme, le reste du casting est à l'avenant, pourquoi bouder son plaisir?

    RépondreSupprimer
  7. Tout juste,Iron-Man 2 est un gros plaisir. Certes il y a pas mal de défauts (à commencer par trop peu de Scaaaaaarlettttt dedans) mais les mêmes défauts étaient présents dans le 1er et cela passait parceque derrière tout ça il y a une véritable envie de bien faire et de se faire plaisir de la part de Favreau. Et Downey Jr en roue libre c'est excellentissime !

    RépondreSupprimer
  8. Aouch!! Iron Man 2? Bon...c'est pas grave car on retrouve quelques réussites comme Splice ou Pontypool qui restent des curiosités qu'il ne fallait pas louper. Merci pour Green Zone qui n'a pas eu la reconnaissance méritée!!

    RépondreSupprimer
  9. Héhé! ;-) Et je te conseilles Amer qui est vraiment un pari osé et réussi!

    RépondreSupprimer