mardi 28 décembre 2010

KARATE KID


Sorti en DVD le 18 décembre


26 ans séparent ce remake du film original réalisé par John G. Avildsen, dans lequel Ralph Macchio incarnait un jeune garçon initié au karaté par un vieux sage un peu espiègle, Maître Miyagi (Pat Morita). Dans la version actuelle, c'est Jaden Smith, le fils de son papa avec qui il a eu son premier rôle dans A la Recherche du Bonheur, qui va s'initier non pas au karaté, mais au kung-fu, grâce à un maître hors pair puisqu'il s'agit de nul autre que Jackie Chan!


Si le nom d'Harald Zwart n'est pas forcément évocateur (il a réalisé Cody Banks: Agent secret et La Panthère rose 2), le résultat s'avère finalement agréable, même si la mise en scène n'a rien de révolutionnaire. L'intérêt du film est davantage à rechercher au niveau des personnages et des acteurs, qui véhiculent des valeurs positives convaincantes, même si cela reste de la fiction. Voir un gosse combattre à un tournoi de kung-fu avec quelques semaines d'entraînement, seul Hollywood peut nous donner ça! Mais n'empêche, l'histoire de cet Américain expatrié en Chine fonctionne bien, et son apprentissage mêle émotion et humour de manière plutôt agréable.
Jackie Chan a choisi de ne pas singer Noriyuki Pat Morita, et sa vision du personnage est faite de silence et d'émotion, lui conférant un rôle touchant et très réussi. Si Jaden Smith se débrouille bien dans son jeu d'acteur et dans son entraînement physique, c'est bien Jackie Chan qui surprend le plus.
Le récit reste donc linéaire et dans la tradition des films de combats, avec le tryptique chute-apprentissage-dépassement de soi, mais le tout est fait avec une bonne dose de conviction et s'avère réussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire