Sorti en DVD le 4 janvier
Petit film de genre français passé plutôt inaperçu, Djinns est le baptême du feu pour le couple Hugues et Sandra Martin, auteurs et réalisateurs de ce drame militaire teinté de fantastique. En effet, les époux ont décidé de se réapproprier la guerre d'Algérie en y mêlant des éléments surnaturels locaux, les fameux djinns, esprits errants venus inquiéter une poignée de soldats français traversant le désert pour ramener une mystérieuse malette.
Si l'élément fantastique est bien présent dans le film, Djinns se veut avant tout un film de guerre, et de ce point de vue, les qualités narratives et de reconstitution sont bien présentes. Le film présente une unité de combattants avec leurs traits personnels et en les plaçant sur un terrain désertique avec un soin de mise en scène bienvenue. La beauté des immensités de sable et la rudesse des situations sont mises en valeur par la caméra des Martin, qui en profitent pour faire filmer un des protagonistes sans pour autant que cela s'avère gratuit. Djinns pose donc une ambiance tendue et réaliste de la manière la plus sincère possible, et l'épure de la mise en scène cadre avec l'âpreté des séquences.
Le film nous plonge dans la tourmente de l'Algérie en proposant une vision des deux camps, et même lors de scènes tragiques, les réalisateurs se gardent de tout jugement moral. La tension est palpable lors des affrontements, notamment lors de l'entrée dans la ville. C'est dans ces moments-là que l'on peut trouver le jeu de Thierry Frémont trop théâtral, mais le reste du casting s'avère efficace. De Grégoire Leprince-Ringuet à Aurélien Wiik, en passant par Saïd Taghmaoui ou Stéphane Debac, ils proposent un jeu très réaliste collant bien aux ambitions du film. La bonne surprise vient de Cyril Raffaelli, le pro du Parkour, qui est enfin utilisé en tant qu'acteur à part entière et qui s'en sort plutôt bien, ça fait plaisir à voir!
Djinns est une tentative de fantastique hexagonal qui fonctionne, ce qui n'est pas toujours évident... Les réalisateurs parviennent à conserver un récit crédible et une réelle tension, alors que le filet se resserre autour des soldats... Une première oeuvre prometteuse, qui j'espère n'est qu'un début pour les Martin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire